Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Judicieux et surprenant"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 06/12/2010 à 13:58 GMT+1

Sacré en 1991, Jean-Pierre Papin a révélé ce lundi les trois finalistes pour le Ballon d'Or 2010. L'ancien attaquant de l'OM trouve ce choix "logique et surprenant à la fois", car il imaginait que Forlan ou Sneijder s'immisceraient dans le trio barcelonais, consitué de Xavi, Iniesta et Messi.

Papin 2008

Crédit: AFP

JEAN-PIERRE PAPIN, trois Barcelonais pour un Ballon d'Or : quelle est votre réaction ?
J.P.P. : C'est logique et surprenant à la fois car j'imaginais voir ou Forlan ou Sneijder dans le tiercé final. Mais ce choix est logique et mérité surtout avec ce que l'on a vu ces derniers temps, même si le dernier Barça - Real Madrid n'a pas été pris en compte dans les votes (ndlr : le scrutin a été fermé le 16 novembre dernier à minuit).
Xavi, Iniesta et Messi, c'est la revanche des petits...
J.P.P. : Ça veut aussi dire que le football est peut-être en train de changer aujourd'hui. Avant, on privilégiait le physique, le gabarit. Aujourd'hui, on reconnait plus le talent, la vivacité et la technique. Ce n'est pas pour me déplaire. Quand je vois jouer Messi, je me régale. Iniesta, c'est la même chose. Xavi, c'est le pendant d'Iniesta de l'autre côté. Le choix est judicieux. Et surprenant à la fois.
On a l'impression que la finale de la Ligue des Champions a finalement très peu pesé. Les Interistes et les Munichois ne sont pas là...
J.P.P. : C'est un choix de la confrérie football du monde entier. C'est ce que les gens ont ressenti. Il faut le respecter, ce n'est jamais facile de choisir et ça a sans doute été difficile de trancher. Mais cela ne me pose aucun problème.
On note également l'absence d'un pur numéro 9... Vous aussi ?
J.P.P. : Je regrette l'absence de beaucoup de joueurs mais c'est le vote des journalistes, des entraîneurs et des capitaines des sélections nationales. A la fin, ce n'est pas illogique de retrouver ces trois-là.
Xavi, Iniesta et Messi, qui sera sacré selon vous ?
J.P.P. : Je ne voudrais pas faire injure aux autres en choisissant l'un des trois. Messi, c'est celui qui finit, les deux autres, ce sont ceux qui passent. Maintenant, Iniesta a donné la Coupe du monde à l'Espagne et je le vois bien gagner le Ballon d'Or. S'il n'y avait pas eu la Coupe du monde, j'aurais dit Messi... Ça peut très bien être lui. Ça va se jouer à peu. Mais quoi qu'il arrive, ce sera un beau vainqueur.
Vous avez remporté le Ballon d'Or en 1991. Qu'est ce que cela représente pour un joueur de football ?
J.P.P. : C'est la récompense suprême individuelle. Ça change la donne. Mais quand on est sur le terrain, on ne s'en rend pas bien compte.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité