Paul Pogba veut être le meilleur joueur du monde. Il le répète depuis ses premières interviews d'enfant-roi du ballon rond, il l'a réaffirmé depuis son émergence parmi les stars de la planète football et encore lundi. À Paris, le milieu de terrain des Bleus recevait le trophée récompensant le meilleur jeune de la Coupe du monde 2014. Il imite ainsi des légendes de son sport, Pelé en tête. Et continue de viser plus haut :
Ce n'est pas que je me sens dans la même catégorie, c'est que j'ai envie d'être encore meilleur qu'eux.
En intégrant pour la première fois la liste des 23 sélectionnés pour remporter le Ballon d'or, Paul Pogba a, à 21 ans, franchi une nouvelle étape dans cette quête.
Ballon d'Or
Lifting, L1 appauvrie, colonie allemande : Les 5 enseignements de la liste des 23
28/10/2014 À 08:56
Tweet - Les 23
Dans cette liste censée rassembler les 23 meilleurs joueurs du monde, Paul Pogba présente quelques particularités qui soutiennent l'idée que, oui, il a ce petit quelque chose exceptionnel qui peut le propulser tout en haut de l'affiche. À 21 ans et demi, le milieu de terrain est le plus jeune de cette liste. Et assez nettement. Mario Götze, son premier aîné, a dix mois de plus que le Français. Zlatan Ibrahimovic, vétéran de cette escouade de stars, culmine à 33 ans et devrait bientôt laisser le champ libre à Pogba.
Plus jeune que ses rivaux, Pogba est également en avance sur eux. De ces 23, il n'était que deux déjà présents dans le classement du Ballon d'Or à seulement 21 ans : Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, tous deux distingués à 19 ans. Depuis, l'Argentin a remporté le trophée quatre fois et le Portugais émerge en favori pour une troisième consécration en janvier. Karim Benzema faisait bien partie des finalistes en 2008, à seulement 21 ans, mais il n'avait pas reçu le moindre vote. Depuis, de sérieux doutes sont nés sur sa capacité à remporter un jour la plus grande récompense individuelle du football.

Benzema, Griezmann, Pogba, Varane et Matuidi lors de France-Portugal

Crédit: AFP

Plus précoce que Zidane, égal de Platini
Comparons plutôt Pogba aux glorieux anciens qu'il souhaite dépasser. Il ne fera pas mieux que Ronaldo (le Brésilien), plus jeune lauréat en 1997 et classé dès 1995, année de ses 19 ans. Il tient la cadence des autres, même si Johan Cruyff a profité des anciennes règles du trophée (ouvert aux seuls joueurs européens) pour faire irruption dès 1967.
https://i.eurosport.com/2014/10/28/1341036.png
Plus jeune joueur de cette liste, Paul Pogba en est également le seul membre à évoluer en Serie A. L'Italie du football est en déclin, le Français s'y montre suffisamment brillant pour trouver sa place aux côtés des étoiles qui évoluent en Espagne, en Angleterre ou en Allemagne (et en France, pour Ibra). Avec Arturo Vidal diminué par les blessures, Pogba est aujourd'hui le plus fringant représentant de la Vieille Dame, qui vient de lui offrir un contrat en or.
Tweet - Prolongation de contrat
Ses performances en Bleu sont venues renforcer le statut grandissant de Pogba. Champion du monde des -20 ans et meilleur joueur de la compétition en 2013, le milieu de terrain était un pion essentiel de l'équipe de France de Didier Deschamps au Brésil. Le sélectionneur tricolore s'efforce d'apaiser Pogba, parfois trop audacieux ou nerveux, mais ne peut pas cacher son admiration pour son jeune disciple. Autre champion du monde français, Zidane a eu ces mots pour Pogba dans la presse italienne : "S'il continue comme ça, il deviendra tout simplement l'un des plus grands."

Paul Pogba (Juventus)

Crédit: AFP

Ballon d'Or
Deux Français, six Allemands, des habitués et un grand absent : voici les prétendants
28/10/2014 À 05:11
Serie A
Pogba prolonge (enfin) à la Juventus
23/10/2014 À 14:30