AFP

Nadine Angerer meilleure joueuse FIFA de l'année 2013

Angerer, l'Euro et l'année d'une vie

Le 14/01/2014 à 00:25Mis à jour Le 14/01/2014 à 00:40

Nadine Angerer vient d’être élue meilleure joueuse FIFA de l’année 2013 pour la première fois de sa carrière. Elle devance ainsi l’Américaine Abby Wambach et la Brésilienne Marta au classement des meilleures footballeuses de la planète sur l'année. Une distinction loin d’être imméritée pour la portière allemande qui devient de fait, la première gardienne de but à obtenir cette récompense.

Nadine Angerer ne marque pas de buts, elle préfère marquer l’histoire. La gardienne allemande a été élue meilleure joueuse FIFA de l’année 2013 ce lundi à Zurich pour la première fois de sa carrière. C’est la première fois depuis 2001 et la création du Ballon d’or féminin qu’une gardienne de but obtient cette récompense. Au classement, Angerer devance la précédente lauréate, Abby Wambach, et la Brésilienne Marta.

Nadine Angerer doit sa récompense à ses performances au cours du Championnat d’Europe en Suède l’été dernier. En six rencontres disputées, la gardienne allemande n’a encaissé qu’un seul but, réalisant quelques prestations éblouissantes. Symbole de ce parcours quasi-parfait, la finale de l’Euro face à la Norvège où la portière repoussait deux penalties au cours de la rencontre. Un exploit qui permit à la Mannschaft de remporter son huitième championnat d’Europe, son sixième consécutif…

Il est vrai qu’au-delà de l’épopée allemande cet été en Suède, Nadine Angerer n’a pas forcément brillé cette saison. Troisième de Bundesliga la saison passée et non-qualifiée pour la Ligue des champions avec son club de Francfort, la joueuse de 35 ans a sans doute profité d’une concurrence moins rude cette année pour s’adjuger le titre de meilleure footballeuse FIFA 2013.

Devant Wambach et Marta

A ses côtés, Abby Wambach pouvait également prétendre à cette distinction. Cependant, l’Américaine n’a pas réalisé une saison éblouissante et devait sans doute sa place dans le trio final à son record de buts en sélection battu au mois de juin dernier (160). L’attaquante de New York a notamment échoué en finale du championnat américain face à Portland et n’a pas disputé de compétition majeure avec les Etats-Unis. La formation des Stars and Stripes a bien remporté la Coupe de l’Algarve en mars dernier mais ce tournoi est bien évidemment d’une importance mineure par rapport au championnat d’Europe.

Concernant la Brésilienne Marta, nous serons tentés de dire qu’il y a une justice… La joueuse du club de Tyresö en Suède devait certainement plus sa place parmi les trois nommées à sa renommée qu’à ses performances au cours de la saison passée. Vice-championne de Suède, blessée une bonne partie de l’année et sans le moindre titre ajouté à son palmarès en 2013, la Brésilienne ne pouvait que terminer sur la dernière marche du podium ce soir. Une place déjà bien généreuse dirons-nous...

De fait, c’est finalement assez logiquement que Nadine Angerer a décroché ce titre de meilleure footballeuse de l'année 2013. Une distinction que l’on pourrait qualifier de symbolique également, puisque pour la première fois depuis 1963 et le Ballon d’Or obtenu par Lev Yachine, aucun(e) gardien(ne) n’avait été couronné. Une belle victoire qui prouve qu’il n’y a pas que les statistiques individuelles et les buts qui comptent... Quoi que, en voyant le résultat du côté des hommes, nous pouvons tout de même en douter.

0
0