Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Top 10 du Ballon d'Or 2016 : Griezmann, Vardy, Mahrez, c’est une révolution

Cyril Morin

Mis à jour 13/12/2016 à 13:30 GMT+1

BALLON D’OR - Si le sacre de Cristiano Ronaldo était attendu, le Top 10 dévoilé ce lundi par France Football laisse la place à de grands changements. Avec six nouveaux entrants, et donc six sortants, les visages changent.

Antoine Griezmann et Riyad Mahrez parmi les changements notoires dans le Top 10

Crédit: Eurosport

Robert Lewandowski fait la tête avec sa 16e place ? Étant donnée sa dégringolade au classement - de la 4e à la 16e place -, le Polonais a de quoi bouder. Et il n’est pas le seul. Car le joueur du Bayern quitte le Top 10 en compagnie de cinq autres joueurs : Thomas Müller, Manuel Neuer, Eden Hazard, Andres Iniesta et Alexis Sanchez.
Ces têtes d'affiche sorties, il fallait bien du sang neuf. Et si, certaines années, ce sont d’autres vieux briscards du Ballon d’Or qui grimpent dans la hiérarchie, ce sont, cette fois, des petits nouveaux qui ont pris le pouvoir. Le plus symbolique d’entre eux ? Antoine Griezmann, jamais nommé dans la liste des 23 auparavant et directement propulsé sur le podium.
Top 2015 versus 2016
Riyad Mahrez et Jamie Vardy connaissent le même sort, tout comme Pepe, impérial durant l’Euro et qui aurait presque mérité de figurer un peu plus haut. La plus belle progression de l’année est à mettre à l’actif de Gareth Bale qui passe directement de la 16e à la 6e, après avoir été 10e en 2013.

L’Algérie, grande première

Pour ce qui est des nationalités, les nouveautés sont aussi de mise. Si dominantes ces dernières saisons, l’Allemagne et l’Espagne quittent le Top 10 la tête basse, surtout pour les Ibériques qui ne récoltent aucun vote, malgré l'omniprésence de joueurs issus de la Liga aux six premières places.
Pour l’Algérie, c’est une grande première. Jamais un Fennec n’était apparu aussi haut dans un classement. Quant à l’Angleterre, c’est une petite libération : aucun Anglais n’était apparu dans le Top 10 depuis 2011 et la cinquième place de Wayne Rooney. Quitte à ce que son remplaçant, Jamie Vardy, ne soit pas titulaire indiscutable en sélection. Comme quoi, c’est bien une révolution qui s’est opérée aux dix premières places du trophée individuel le plus prisé du monde du football.
picture

Jamie Vardy, auteur de trois buts pour Leicester contre Manchester City en Premier League le 10 décembre 2016

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité