Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les Tchèques assurent

Eurosport
ParEurosport

Publié 16/11/2005 à 12:53 GMT+1

Comme lors du match aller, la République tchèque s'est imposée face à la Norvège sur la plus petite des marges (1-0). Un but de Rosicky a suffi et permet à Pavel Nedved et ses coéquipiers de composter leur premier billet pour une Coupe du monde depuis la

Eurosport

Crédit: Eurosport

REPUBLIQUE TCHEQUE-NORVEGE : 1-0
But: Rosicky (36e)
Première période: les Tchèques réalistes
Prague peut chavirer de bonheur : c'est fait ! Les Tchèques se sont qualifiés pour le Mondial 2006, le premier de leur jeune histoire. La "génération Nedved" va donc pouvoir exprimer son talent sur les pelouses allemandes. Ce soir, elle n'a pas réalisé un match extraordinaire, mais ce n'est finalement qu'anecdotique. La Norvège devra elle patienter au moins quatre ans. Après la défaite concédée à domicile à l'aller, elle n'avait pas d'autre choix que de gagner ce barrage retour en inscrivant au moins deux buts.
Les joueurs d'Age Hareide ne se montrent pas très dangereux pendant cette première période. Ils l'entament pourtant par le bon bout, avec une tentative sur corner (3e), et la finissent en donnant une frayeur à Cech, toujours sur corner, par un tir d'Iversen (46e). Entre temps, le ballon n'a que très rarement quitté les pieds tchèques. Le milieu technique et à vocation très offensive, avec Nedved, Poborsky, et Rosicky, garde la maitrise du jeu, mais sans vraiment venir inquiéter le portier norvégien.
Seul un coup franc bien enveloppé de Nedved force Myhre à s'employer (11e). Rosicky se met en évidence avec deux reprises de volée superbes : alors que la première trouve les tribunes (7e), la deuxième finit dans le petit filet (1-0, 36e). Le talentueux milieu de Dortmund offre à la République tchèque une avance supplémentaire.
Deuxième période: Une domination inutile
Au retour des vestiaires, les données restent les mêmes pour les coéquipiers de Carew : il faut impérativement inscrire deux buts afin d'arracher le dernier billet pour le Mondial. L'attaquant Lyonnais, invisible en première période, se rebiffe et oblige Cech à réaliser plusieurs arrêts décisifs. Sur un joli coup de tête (52e), mais surtout après une reprise de volée surpuissante 72e). La maitrise du jeu change de camp pendant cette seconde période; les duels s'intensifient et tournent plus souvent à l'avantage des visiteurs.
Riise tente sa chance de loin, sans succès: sa lourde frappe sur coup franc s'éloigne du cadre du portier de Chelsea (68e). Hagen puis Carew donnent deux nouveaux coups de tête hors du cadre (77e, 80e). Les Tchèques essaient de ne pas être en reste. Ils trouvent le chemin des filets à deux reprises, mais ces deux nouvelles réalisations ne sont pas validées à cause de positions de hors-jeu. Qu'importe le nombre de buts, les supporters se contenteront d'un seul ce soir. Ils espèrent en voir beaucoup d'autres l'été prochain.
LA DECLA : Vladimir Smicer (République tchèque)
"Je ne me souviens pas d'un match où j'étais plus nerveux qu'aujourd'hui. Mais je suis bien content d'avoir contribué à la qualification de notre équipe. La participation à la Coupe du monde manque toujours à mon palmarès. J'espère que Jan Koller et Vratislav Lokvenc seront bientôt OK pour que nous puissions disputer le championnat du monde avec toutes nos forces. Je suis persuadé que cette équipe sera capable de montrer en Allemagne un très bon football, tout comme l'an dernier au Portugal."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité