Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Fellaini, la perle belge

Eurosport
ParEurosport

Publié 01/08/2007 à 08:00 GMT+2

Le football belge, en mal de talent, pense avoir mis la main sur une génération intéressante, emmenée par un certain Marouane Fellaini. Le grand milieu de terrain du Standard de Liège est devenu en quelques mois l'attraction du championnat du Plat Pays.

L'équipe nationale belge enchaîne les mauvais résultats, pour preuve son parcours catastrophique en qualifications de l'Euro 2008 et une préoccupante 5e place dans le groupe A (derrière la Pologne, la Serbie, le Portugal et la Finlande). Mais une génération prometteuse pointe le bout de son nez avec en tête d'affiche Marouane Fellaini, courtisé par les plus grands clubs européens.
La nouvelle génération du football belge est attendu au tournant. Les Espoirs belges sont qualifiés pour les Jeux Olympiques de Pékin l'été prochain et ce n'est pas une surprise. Emmenés par le défenseur de Hambourg Vincent Kompany, l'attaquant de Lille Kevin Mirallas et le milieu de terrain du Standard de Liège Marouane Fellaini, les Diablotins poseront le pied sur le sol chinois avec de grandes ambitions. Marouane Fellaini, a priori le moins connu en France, grande carcasse de 1m94, a connu une année 2007 extraordinaire, passant du statut de remplaçant au Standard à celui de grand espoir du football belge.
Une génération dorée ?
Transféré du RC Charleroi au standard de Liège à l'été 2006, Marouane Fellaini a finalement décidé de choisir la sélection belge. D'origine marocaine (son père jouait au Raja Casablanca), Marouane Fellaini se sent bien en Belgique où il est né. Joueur moderne, polyvalent, le puissant milieu de terrain défensif s'est imposé rapidement au sein du collectif liégeois. Comparé à Vincent Kompany, il a connu une fin de saison mouvementée. Car, à 19 ans, Fellaini est un caractère bien trempé. Courtisé par de nombreux clubs européens (OM, OL, PSG ou Monaco) et notamment Manchester United, qui l'a récemment observé à l'Euro Espoirs, le grand Marouane avait claqué la porte de Sclessins (le stade du Standard) le 31 mai dernier. Finalement tout était rentré dans l'ordre quinze jours plus tard avec une prolongation de contrat et...une nette augmentation de salaire pour celui qui émargeait à 5 000 euros bruts par mois !
"Je ne suis pas fier de moi, mais c'est ainsi que vont les choses dans le football", expliquait le jeune homme. "J'ai simplement bataillé avec les armes dont je disposais pour que les négociations promises s'engagent enfin, et cela s'est heureusement bien terminé, je n'ai véritablement jamais pensé à quitter le Standard", précisait-il. Sa belle saison au Standard était couronnée par sa première sélection chez les Diables Rouges en février face à la République Tchèque au Stade du Roi Baudoin. Aligné en suite face au Portugal, les presses belge...et portugaise saluaient ses prestations. Visiblement le néo-international sait ce qu'il veut, mais se sait encore en période d'apprentissage. "C'était une très bonne expérience pour moi d'évoluer avec les Diables Rouges, j'ai côtoyé de grands joueurs et cela me permet de poursuivre mon apprentissage dans un autre environnement que celui du Standard ", expliquait-il.
Lyon et l'OM pensent à lui
Le joueur n'en finit pas d'attirer les convoitises. Outre l'Olympique lyonnais, Robert Louis Dreyfus, le président de l'Olympique de Marseille et actionnaire du club liégeois, est emballé par le potentiel de Fellaini et serait tenté de "l'offrir" à l'OM. "Si ces clubs veulent acquérir Marouane, il faudra d'abord qu'ils passent par le Standard et que les conditions nous agréent", rappelait Pierre François, le directeur général du club liégeois. En attendant, l'international belge devrait à nouveau faire les beaux jours du Standard cette saison, avec qui il est désormais lié jusqu'en 2012.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité