Bleues : Mbock est la nouvelle capitaine de l'équipe de France
Mis à jour 29/05/2025 à 14:50 GMT+2
La défenseure Griedge Mbock, 30 ans, est la nouvelle capitaine de l'équipe de France prenant la succession de Wendie Renard, a annoncé jeudi la Fédération française de football (FFF).
Mbock, nouvelle capitaine des Bleues.
Crédit: Getty Images
La défenseuse Griedge Mbock a été nommée capitaine de l'équipe de France pour lancer les Bleues dans une nouvelle ère à un mois de l'Euro et à la suite de la non-convocation de Wendie Renard, qui portait le brassard depuis des années. Le sélectionneur Laurent Bonadei, qui a succédé à Hervé Renard -dont il était l'adjoint- après une nouvelle désillusion en quarts de finale des Jeux olympiques de Paris, a décidé d'ouvrir un nouveau cycle avec en ligne de mire la Coupe du monde 2027.
Pour les deux derniers matchs de groupe de Ligue des nations contre la Suisse vendredi (21h10) à Nancy - où plus de 10 000 personnes sont attendues, et face à l'Islande mardi, mais surtout pour l'Euro cet été, il n'a pas retenu Wendie Renard, 34 ans, ni Eugénie Le Sommer, 36 ans, ni Kenza Dali, 33 ans. Cette décision qui a "surpris" et "peiné" leurs coéquipières a posé naturellement la question de la succession de Wendie Renard, capitaine emblématique entre 2013 et 2017 et depuis 2021.
"Le choix de Griedge apparaissait de plus en plus comme une évidence"
"Je me suis entretenu avec les joueuses mercredi et je devais faire un choix. J'ai annoncé que Griedge est la nouvelle capitaine de l'équipe de France. Le choix de Griedge apparaissait de plus en plus comme une évidence", a déclaré Laurent Bonadei jeudi devant la presse. Il avait annoncé sa décision juste avant la conférence de presse à l'ensemble du groupe , qui a applaudi la nouvelle capitaine.
"Succéder à Wendie, c'est une lourde tâche avec son charisme, on ne prend pas le brassard au bras levé", avait-il souligné jeudi dernier lors de l'annonce de la liste. Griedge Mbock, 30 ans et 89 sélections, était la candidate naturelle pour succéder à la Martiniquaise, qui n'a toujours pas réagi à sa non-sélection.
Karchaoui, Geyoro, Toletti vice-capitaines
"C'est une grande fierté et une grande joie, un honneur de pouvoir représenter l'équipe de France", a commenté jeudi la nouvelle capitaine. "Ce n'est pas anodin, ce n'est pas un rôle à prendre à la légère. Je remercie encore Laurent pour la confiance qu'il m'accorde. Je suis aussi bien entourée, il y a des vice-capitaines très importantes avec un groupe élargi de cadres et de leaders", a-t-elle ajouté. Les milieux Sakina Karchaoui, Grace Geyoro (PSG) et Sandie Toletti (Real Madrid), qui ont porté le brassard cette saison en raison des forfaits de Renard, seront les vice-capitaines.
Défenseuse en charnière centrale avec Wendie Renard pendant des années à l'OL et en équipe de France, qu'elle fréquente depuis 2013, Mbock, qui a connu de graves blessures, a décidé de partir l'été dernier au PSG pour sortir en partie de l'ombre de sa coéquipière historique.
"Etre capitaine, c'est forcément une fierté, un honneur mais aussi beaucoup de responsabilités", expliquait-elle mardi dans un entretien accordé à l'AFP. La joueuse se voit aussi faire le lien entre les jeunes Bleues et les plus anciennes dont elle fait désormais partie avec Pauline Peyraud-Magnin (33 ans), Amel Majri (32 ans) ou Sandie Toletti (29 ans). Vendredi, Mbock jouera son premier match en tant que nouvelle capitaine officielle de l'équipe de France contre la Suisse.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité