Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Guardiola : "A moi de m’adapter" au Bayern Munich

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 24/06/2013 à 15:01 GMT+2

Pep Guardiola a été présenté par le Bayern, lundi. En allemand, le Catalan a posé les bases de son mandat. Avec modestie et respect du travail accompli avant lui.

Pep Guardiola, Munich, 2013

Crédit: Panoramic

"Je dois m'adapter aux qualités du Bayern, pas l'inverse." Pep Guardiola n'est pas du genre fanfaron. Et au moment de prendre la succession de Jupp Heynckes à la tête du Bayern Munich, le technicien catalan a préféré se placer dans la continuité du travail effectué par ses prédécesseurs en Bavière que de se mettre en avant. "Quand vous arrivez dans un club qui a gagné quatre titres (Ligue des champions, Bundesliga, Coupe et Supercoupe d'Allemagne), vous n'avez pas grand-chose à changer", a martelé Guardiola pour sa première conférence de presse à Munich. Modeste comme à son habitude, le Catalan a su séduire avec un allemand encore imparfait mais bienvenu et remarqué.
Le nouvel homme fort du Bayern n'entend mener aucune révolution mais se mettre au service d'une institution dont il n'a cessé de saluer la dimension. Au point d'assumer une petite part de "nervosité". "Il y a une vraie pression à la tête du Bayern, reconnaît Guardiola. Mais je suis prêt à relever ce nouveau défi." À ses côtés, Matthias Sammer, Uli Hoeness et Karl-Heinz Rummenigge ont rapidement fixé la barre haute. "Nous voulons passer premier au classement UEFA devant Barcelone", a notamment indiqué le directeur exécutif bavarois. Pour cela, le Catalan pourra s'appuyer sur la solidité des structures du Bayern. Dans ses valises, ne l'accompagnent qu'un entraîneur adjoint, un préparateur physique et un scout.
Modeste comme à son habitude, Guardiola a su séduire avec un allemand encore imparfait mais bienvenu. Face à plus de 250 journalistes, il a également manié l'anglais, l'espagnol, l'italien et le catalan. Quelle que soit la langue, l'ancien coach du Barça a toujours déployé la même humilité. "C'est un honneur pour moi de succéder à Jupp Heynckes", a-t-il insisté, précisant qu'il souhaiterait rencontrer l'ancien coach du Bayern – "ses idées seraient très intéressantes pour moi". Au bout d'une heure pleinement maîtrisée, Guardiola a tout de même un peu parlé de lui. "Ma philosophie ? J'aime attaquer, jouer, avoir le ballon." Comme le Bayern la saison passée ou différemment ? Guardiola a affirmé avoir à s'adapter aux joueurs en place et pas l'inverse. Débuts des travaux mercredi, lors de sa première séance d'entraînement.
picture

Pep Guardiola, the new soccer coach of Bayern Munich attends a news conference in Munich June 24, 2013. (Reuters)

Crédit: Reuters

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité