Le Bayern conclut

Le Bayern Munich a validé son 22e titre de champion d'Allemagne en s'imposant à Berlin (1-3) lors de la 34e et dernière journée de Bundesliga. Malgré son nul face à Hambourg (1-1), le Werder Brême finit 3e et jouera le tour préliminaire de la Ligue des Champions. Bochum est relégué.

FOOTBALL - 2009/2010 - Bayern champion

Crédit: AFP

BUNDESLIGA - 34E ET DERNIERE JOURNEE
HERTHA BERLIN - BAYERN MUNICH : 1-3Buts : Ramos (59e) pour Berlin - Olic (20e), Robben (74e, 87e) pour le Bayern
Comme prévu depuis la semaine dernière, le Bayern a remporté le titre de champion d'Allemagne et effectué un premier pas vers un possible et formidable triplé. En attendant la finale de la Coupe d'Allemagne le 15 mai face au Werder Brême puis le rendez-vous ultime en Ligue des champions contre l'Inter le samedi suivant, les Munichois ont fêté leur 22e titre de champion par une victoire sur le terrain du Hertha Berlin (1-3). Avec trois points d'avance sur Schalke 04 et une différence de buts très largement favorable, les joueurs de Louis van Gaal n'avaient plus de soucis à se faire. Sauf que les Berlinois, derniers et d'ores et déjà relégués, ne voulaient pas conclure leur saison par une nouvelle défaite à domicile.
Après l'ouverture du score signée Olic d'une frappe à ras de terre parfaitement croisée (20e), les joueurs de la capitale ont su égaliser par Ramos (59e). Avec une défense bavaroise souvent prise de vitesse et un Ribéry remplacé à l'heure de jeu, les locaux et leur public ont même espéré une seconde victoire à l'Olympiastadion cette saison. Un peu trop joueurs, les Berlinois ont pourtant subi la loi d'Arjen Robben (74e et 87e). Avec 16 réalisations, le Néerlandais termine à la 5e place du classement des buteurs dominé par Edin Dzeko. L'attaquant bosniaque a inscrit son 22e but lors de la victoire de Wolfsbourg face à l'Eintracht Francfort dans le seul match sans grand enjeu de cette 34e journée (3-1).
MAYENCE - SCHALKE 04 : 0-0
En déplacement à Mayence, les joueurs de Schalke 04 sont restés muets (0-0) et auraient même pu s'incliner si Karkhan avait converti un penalty pour les locaux. Schalke prend la deuxième place comme attendu.
WERDER BREME - HAMBOURG : 1-1Buts : Pizarro (58e) pour le Werder - Van Nistelrooy (81e) pour Hambourg
Pas de déception non plus pour le Werder Brême qui se devait de terminer en troisième position et ainsi se qualifier pour le tour préliminaire de la Ligue des champions. Les Brêmois ont dû concéder le nul (1-1) face Hambourg après un but de van Nistelrooy en fin de match mais leurs rivaux ont également laissé filer des points. Le Bayer Leverkusen prend la quatrième place et disputera la Ligue Europa après son match nul à Mönchengladbach (1-1). Il sera accompagné du Borussia Dortmund, cinquième, après sa déroute à Fribourg (3-1) et de Stuttgart, sixième après son nul à Hoffenheim (1-1). Les coéquipiers de Matthieu Delpierre avaient besoin d'un point pour valider le dernier billet et profitent du fait que le Bayern et le Werder s'affrontent en finale de la Coupe d'Allemagne pour décrocher une qualification européenne.
MOENCHENGLADBACH - BAYER LEVERKUSEN : 1-1Buts : Brouwers (55e) pour Moenchengladbach - Helmes (34e) pour Leverkusen
FRIBOURG - BORUSSIA DORTMUND : 3-1Buts : Idrissou (60e), Cissé (70e, 90e) pour Fribourg - Barrios (47e) pour Dortmund
HOFFENHEIM - STUTTGART : 1-1Buts : Vukcevic (44e) pour Hoffenheim - Cacau (19e) pour Stuttgart
WOLFSBURG - EINTRACHT FRANCFORT : 3-1Buts : Misimovic (22e), Riether (31e), Dzeko (34e) pour Wolfsburg - Altintop (87e) pour Francfort
NUREMBERG - COLOGNE : 1-0But : Ottl (88e)
BOCHUM - HANOVRE : 0-3Buts : Bruggink (9e), Hanke (23e), Pinto (45e)
En ce qui concerne la relégation, le suspense n'a pas duré longtemps. Les joueurs de Bochum accompagnent ceux du Herta Berlin en division inférieure. Opposés à Hanovre, quinzième et également menacé avant cette dernière journée, les hommes de Dariusz Wosz ont complètement craqué dès la première période et s'inclinent lourdement sur leur terrain (0-3). Nuremberg, seizième et vainqueur face Cologne sur le fil (1-0), s'en sort donc bien. Les autres Bavarois joueront les barrages face à leur voisin du FC Augsbourg, troisième de deuxième division. Kaiserslautern et Sankt Pauli rejoignent l'élite.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité