Eurosport
Un Dortmund-Bayern décisif
Par
Publié 09/04/2012 à 18:35 GMT+2
Dortmund et le Bayern Munich se retrouvent mercredi (20h00) pour le choc au sommet de la Bundesliga. Avec trois points d'écart entre les deux équipes à l'avantage du Borussia, cette rencontre peut être décisive dans la course au titre.
FOOTBALL 2012 Bayern Munich Dortmund Franck Ribery Lukasz Piszczek
Crédit: AFP
Le leader du championnat d'Allemagne, Dortmund, a donné rendez-vous mercredi soir à son dauphin, le Bayern Munich, pour un combat de titans qui marquera l'apogée de la saison à quatre journées de la fin de la Bundesliga. Avec trois points d'avance sur les Bavarois (66 points), les hommes de Jürgen Klopp peuvent faire définitivement la différence lors de cette 30e journée et s'adjuger pour la seconde fois d'affilé le titre de champion. Car jamais encore une équipe ayant 6 points d'avance à l'issue de la 30e journée n'a perdu le championnat.
Mais en cas de victoire du Bayern, les co-équipiers de Franck Ribéry seront propulsés en tête grâce à une meilleure différence de buts. Souverain face à Wolfsburg (3-1) samedi lors de la 29e journée, Dortmund possède l'avantage non négligeable d'avoir emporté les trois précédentes rencontres face au Bayern, notamment celle de la phase aller (0-1). Mais les joueurs du Borussia vont devoir batailler face à des Munichois qui se sont remis à rêver du titre après une première partie de saison laborieuse.
Un "sommet de géants"
"Cela va être une rencontre de géants", a d'ores et déjà prévenu le président du Bayern, Karl-Heinz Rummenigge. "Un sommet de géants au cours duquel on ne peut pas se permettre la moindre erreur car il se peut que cela soit alors l'erreur de trop", a-t-il ajouté. "Tout est possible. Les deux seront motivés. Je suis sûr que nous allons mettre tout notre poids dans la balance". Du côté de Dortmund, on veut raison garder. "Nous ne sommes pas idiots, ce match n'est pas une décision préliminaire" concernant le champion 2011/2012, a assuré Jürgen Klopp. "Evidemment je préfèrerais avoir six points d'avance à la fin du match mais même là je n'aurais pas le sentiment que c'est joué".
Sommet de la saison, ce duel promet du spectacle mais aussi une ambiance électrique dans l'antre du Signal Iduna Park, plus grand stade d'Allemagne avec quelque 80.000 places. Ce sera également un duel entre deux équipes aux cultures footballistiques diamétralement opposées: le Bayern, surnommé le "FC Hollywood", aligne ses millions et ses stars capricieuses quand Dortmund, club de l'ancien bassin minier de la Ruhr, affiche modestie et profil bas. Ecarté de la course au titre, le troisième Schalke 04 (57 points) se déplace à Nuremberg (12e) mercredi tandis qu'en bas de classement le relégable Berlin reçoit Fribourg et la lanterne rouge Kaiserslautern se déplace à Leverkusen (6e).
Sur le même sujet
Publicité
Publicité