Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bayern : La fraude fiscale d'Hoeness dépasserait les 27 millions

ParAFP

Publié 11/03/2014 à 21:05 GMT+1

Le montant de la fraude d'Uli Hoeness pourrait en réalité dépasser les 27 millions d'euros. Lundi, il avait reconnu avoir fraudé le fisc de 18,5 millions.

Immer neue Enthüllungen um Uli Hoeneß im Münchner Prozess

Crédit: AFP

A combien s'élève réellement la fraude d'Uli Hoeness ? Deuxième jour du procès et c'est la deuxième fois que le montant est revu à la hausse. Alors que lundi, Uli Hoeness avait reconnu une fraude à hauteur de 18,5 millions d'euros, le chiffre pourrait être encore plus important. La justice allemande a annoncé mardi, que le patron du Bayern Munich doit au fisc plus de 27 millions d'euros. Bien plus que les 3,5 millions estimés initialement.
Une enquêtrice de l'administration fiscale de Rosenheim, identifiée comme Gabriele H., a révélé au tribunal que Hoeness avait "omis" de verser 27,2 millions d'euros au fisc depuis 2003. Et encore ce chiffre est-il le fruit du calcul le plus favorable à l'accusé, a-t-elle assuré. Elle a également indiqué que certains documents transmis par la défense deux semaines avant le procès dataient en fait de plus d'un an.
Selon le spécialiste informatique de l'administration fiscale bavaroise, cité par Mme H., "les documents PDF d'origine ont été créés dès le 18 janvier 2013", soit le lendemain du jour où Uli Hoeness s'était présenté dans ses bureaux pour déclarer, avec retard, des gains réalisés entre 2003 et 2009 à partir d'un compte en Suisse tenu secret. M. Hoeness ou ses conseils n'ont transmis aucun document supplémentaire avant le 27 février 2014, malgré des demandes répétées des services fiscaux en ce sens. Le 5 mars, soit cinq jours avant le début du procès, une nouvelle série d'éléments avaient été fournis par la défense.

Hoeness risque gros

Ce témoignage est un nouveau coup dur pour le président du club de football le plus titré d'Allemagne, qui doit convaincre le tribunal de la validité de son "auto-dénonciation", s'il veut éviter une peine de prison. Le parquet de Munich est persuadé, quant à lui, qu'il a agi par peur d'être dénoncé par la presse allemande, qui était sur sa piste. Si le tribunal ne le croit pas, Hoeness risque 10 ans de détention. Les tribunaux allemands prononcent habituellement des peines de prison ferme pour les fraudes dépassant le million d'euros, et le juge, qui préside le procès, est connu pour se montrer impitoyable.
Le procès est censé s'achever jeudi et si une prolongation était apparue dans un premier temps inévitable, un porte-parole du Parquet a jugé que le verdict pourrait en fait bien tomber jeudi car la défense n'a pas contesté les révélations sur le dernier montant de la fraude. Mercredi, l'expert-comptable de M. Hoeness a ainsi déjà été invité à témoigner et d'autres pourraient suivre, dont l'expert informatique des services fiscaux de Rosenheim, qui a estimé que les documents fournis dataient d'il y a plus d'un an.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité