Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bundesliga - Champion, le Bayer Leverkusen en lévitation : "Ce que nous avons réalisé est incroyable"

Vincent Roussel

Mis à jour 14/04/2024 à 21:41 GMT+2

Une fête à la hauteur de l'attente. Après 120 ans d'existence, le Bayer Leverkusen a officiellement conquis son premier titre de champion d'Allemagne en dominant largement le Werder Brême, dans une BayArena en effervescence. Débordés par les émotions, les acteurs du sacre ont eu du mal à mettre des mots sur leur exploit, qui met fin à 11 ans de domination du Bayern. Et la saison n'est pas finie.

Pourquoi Xabi Alonso a bien fait d'éconduire Liverpool

De la folie furieuse. Les supporters du Bayer Leverkusen n’oublierons jamais la journée du 14 avril 2024. Après 120 d’existence, le club de Rhénanie-du-Nord-Westphalie a conquis le premier titre de champion d’Allemagne de son histoire au terme d’un succès encore une fois écrasant, sur sa pelouse, face au Werder Brême (5-0).
"C'est indescriptible, tout le monde peut se l'imaginer. Personnellement, je ne réalise pas encore ce que l'on a fait. Je vais avoir besoin de retourner au vestiaire pour que ce que l'on a réalisé rentre dans ma tête", a expliqué Granit Xhaka, le milieu de terrain du Bayer au micro du diffuseur DAZN, sur la pelouse d'une BayArena envahie par les supporters Rouge et Noir. "C'est indescriptible ! Je ne m'en rends même pas encore compte. Ce que nous avons réalisé est incroyable !", le rejoignait Florian Wirtz, héros du jour avec son triplé, dans des propos rapportés par le club.
Ces derniers avaient envahi la pelouse une première fois dès la 83e minute de jeu, après le 4e but de leur équipe, inscrit par le virtuose Florian Wirtz. Difficile, pour leurs supporters, de se contenir dans ce moment historique.
Il y a des joueurs spéciaux, un coach spécial, on a un très bon groupe
Retenus par des stadiers qui avaient toutes les peines du monde à éviter un envahissement du terrain, afin de permettre au match de se conclure, les fans ont pu définitivement envahir la pelouse au coup de sifflet final. Qui a mis fin à ce que tout le monde voyait depuis de longs mois : l’avènement de la formation de Xabi Alonso, transfigurée depuis l’arrivée de l’Espagnol sur le banc en octobre 2022.
Amine Adli, bras dessus-bras dessous avec certains de ses proches à la fin de la rencontre, ne pouvait lui aussi pas cacher son immense joie, au micro de beIN Sports, dans les travées de la BayArena : “Ils nous soutiennent tout au long de notre vie, je pense qu’ils sont encore plus contents que nous. Je suis content pour tous les fans, la ville, les dirigeants, le coach… C’est quelque chose d’exceptionnel”, a déclaré l’ancien Toulousain.
On a commencé la fête avec les supporters et dans le vestiaire entre nous
“Il y a des joueurs spéciaux, un coach spécial, on a un très bon groupe, tout le monde se donne à fond pour les autres, dès la préparation, l’harmonie a pris entre nous, ça se voit à travers ce qu’on fait cette année, c’est magnifique, on va essayer d’en profiter un maximum”, a reconnu Adli, juste avant de retourner célébrer, on imagine de façon mémorable, un exploit qui le marquera à vie.
"On a déjà commencé la fête avec les supporters et dans le vestiaire entre nous", a expliqué Xhaka, alors que certains de ses partenaires, noyés au milieu de la foule et parfois portés en triomphe, ne se sont pas privés de partager ces émotions intenses. Les larmes ont coulé sur les joues de certains, les sourires ont illuminé tous les visages, tandis que d’autres ont brandi des banderoles à la gloire de "King Xabi".
Personne ne va les empêcher de mettre fin en beauté à tant d’années de malédiction et de moqueries, notamment après l’année 2002 où le club fondé par le chimiste Bayer avait perdu les finales de Coupe d’Allemagne et de Ligue des champions et laissé filer le titre national, qui était promis à Michael Ballack et sa troupe.
Aujourd'hui, on doit profiter, célébrer, fêter avec la famille, les amis, les supporters
La saison exceptionnelle du "onze de l'usine" avec une série de 43 matches consécutifs sans défaite toutes compétitions confondues avec 38 victoires et 5 matches nuls, met aussi fin à 11 ans de domination du Bayern Munich outre-Rhin. "C'est aussi peut-être sain pour la Bundesliga et le foot allemand que d'autres équipes remportent le championnat. C'est une grande joie que ça soit nous", a glissé Xabi Alonso à DAZN après le match, avant d'être aspergé de bière par ses joueurs dans le vestiaire, une tradition pour le champion d'Allemagne.
picture

Xabi Alonso (Bayer Leverkusen)

Crédit: Getty Images

"C'est un moment pour célébrer. On ne gagne pas une Bundesliga tout le temps, on se reconcentrera sur les prochains matches la semaine prochaine. Aujourd'hui, on doit profiter, célébrer, fêter avec la famille, les amis, les supporters", a ajouté le Basque de 42 ans, qui a l’opportunité d’illuminer un peu plus le cœur de son public dans les prochaines semaines.
Engagé en quart de finale de la Ligue Europa, finaliste de la Coupe d’Allemagne, le Bayer peut réaliser un triplé qui fera un peu plus entrer cette équipe dans l’histoire : "On va essayer, il ne faut pas s’arrêter là. On a gagné la Bundesliga, c’est un soulagement pour tout le monde mais on a deux grosses échéances [qui arrivent, NDLR], a reconnu Amine Adli. On va essayer de tout prendre si on peut, on peut faire quelque chose de beau". Ca l'est déjà bien assez.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité