Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bundesliga : Le Borussia Dortmund balayé à Leipzig avant de se frotter au PSG, le Bayern Munich vainqueur grâce à Kane

ParAFP

Mis à jour 27/04/2024 à 21:25 GMT+2

Fortunes diverses pour les représentants allemands en Ligue des champions. Le Borussia Dortmund a subi la loi du RB Leipzig (4-1) samedi avant de retrouver le PSG en demi-finale aller de la C1. Le Bayern Munich, qui affrontera le Real Madrid mardi, s'est imposé devant Francfort (2-1) grâce à un doublé d'Harry Kane. Hugo Ekitiké a marqué pour l'Eintracht alors que Leverkusen est resté invaincu.

Mats Hummels et le Borussia Dortmund ont sombré à Leipzig

Crédit: Getty Images

C'est loin d'être la préparation idéale avant un tel rendez-vous. Le Borussia Dortmund a lourdement chuté sur la pelouse du RB Leipzig (4-1), à quatre jours de recevoir le PSG dans son Westfalenstadion en demi-finale aller de la Ligue des champions. Le RB Leipzig a fait un pas important vers la 4e place en fin de saison, synonyme de qualification pour la prochaine Ligue des champions, avec désormais cinq points d'avance sur Dortmund à trois journées de la fin de la saison. Pour jouer la C1 la saison prochaine, les hommes d'Edin Terzic devront probablement passer par le ticket additionnel offert à l'un des deux meilleurs pays de la saison européenne 2023/24, qui tend les bras à l'Allemagne, avant les demi-finales mardi, mercredi et jeudi.
Dominateur en début de rencontre, le Borussia a logiquement ouvert le score à Leipzig d'une somptueuse frappe enroulée du pied droit de Jadon Sancho à l'entrée de la surface. Mais le BVB est retombé dans ses travers, multipliant les erreurs défensives, qui ne rassurent pas à quatre jours de recevoir le Paris SG en demies aller de C1. Parti à la limite du hors-jeu, Xavi Simons a idéalement servi de l'extérieur du pied droit Lois Openda, qui a inscrit son 25e but en Bundesliga et égalisé. Juste avant et juste après la pause, Leipzig a enfoncé la défense de Dortmund par Benjamin Sesko et Mohamed Simakan. Christoph Baumgartner a salé l'addition en fin de rencontre.

Lerverkusen ne lâche jamais

A l'inverse du BvB, le Bayern Munich s'est imposé contre Francfort (2-1) à trois jours de son rendez-vous avec le Real Madrid dans l'autre demi-finale de la Ligue des champions. Après 31 journées de Bundesliga, le Bayern totalise 69 points, et recolle à 12 points du Bayer Leverkusen (80) d'ores et déjà assuré de son premier titre de champion d'Allemagne et qui a arraché à la sixième minute du temps additionnel le match nul contre Stuttgart (2-2).
Leverkusen reste invaincu en 46 matches cette saison et peut encore devenir le premier club allemand à finir une saison de Bundesliga dans défaite, pour imiter Pérouse (30 matches en 1978/79, 2e à la fin de la saison), l'AC Milan (34 en 1991/92), la Juventus Turin (38 en 2011/12) et Arsenal (38 en 2003/04), seuls clubs des cinq grands championnats européens (Allemagne, Angleterre, Espagne, France et Italie) après 1945 à avoir réalisé un tel exploit.

Kane comme Gerd Müller, Ailton et Lewandowski

A l'Allianz Arena, Harry Kane a une nouvelle fois porté son équipe, avec un doublé, ses 34e et 35e buts cette saison en championnat (9e et 61e minute). Il lui reste trois matches pour aller chatouiller le record de Robert Lewandowski: 41 buts lors de la saison 2020/21. Kane a ainsi marqué contre 16 des 17 équipes de Bundesliga affrontées cette saison, seule la défense de Fribourg a résisté à l'attaquant anglais de 30 ans sur la double confrontation en championnat. Dans l'histoire de la Bundesliga, seuls Gerd Müller (1966/67 et 1969/70 avec le Bayern), Ailton (2003/04 avec le Werder Brême) et Robert Lewandowski (2019/20 et 2020/21 avec le Bayern) ont réalisé une telle performance sur une saison.
En amont de la rencontre face à Francfort, une passe d'armes par médias interposés a opposé Tuchel, contraint par sa direction au départ en fin de saison, et le président d'honneur du club, Uli Hoeness. Ce dernier a reproché vendredi au technicien bavarois de ne pas faire progresser de jeunes joueurs. "C'est à des années-lumière de la réalité", a répondu Tuchel au micro du diffuseur Sky, s'estimant "blessé dans son honneur d'entraîneur". Tuchel et Terzic, dans l'optique de la Ligue des champions, ont préservé certains de leurs joueurs, à l'image de Jamal Musiala (absent de la feuille de match) du côté de Munich et Marcel Sabitzer (entré en jeu en seconde période) pour Dortmund.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité