Bundesliga | 32e journée | Face à Leipzig, Harry Kane et le Bayern Munich visent le titre, mais l'attaquant est suspendu

Ce samedi pourrait marquer la fin d’une des incohérences les plus magistrales du football actuel. L’une des plus célèbres aussi, et pas loin d’être la plus cruelle. A bientôt 32 ans, avec plus de 400 buts en professionnel, Harry Kane pourrait enfin remporter son premier titre si le Bayern Munich l’emportait à Leipzig (15h30). Mais comme rien ne sera jamais simple pour l’Anglais, il est suspendu.

Harry Kane

Crédit: Getty Images

C’est peut-être une perspective très extérieure de la situation, mais, vu de France, imaginer le Bayern Munich remporter le championnat d’Allemagne – le 12e en 13 ans – n’est pas forcément un évènement majeur. Et ce quand bien même les Munichois l’ont laissé filer la saison dernière au profit du Leverkusen de Xabi Alonso. Plus intéressante est sans doute la genèse d’un groupe solide autour de Vincent Kompany, entraîneur prometteur d’une équipe que l’Europe a réappris à craindre, et qui n’était pas si loin de rejoindre les demies de la Ligue des champions.
Pourtant, ce qui est sur toutes les lèvres de France, de Navarre, et probablement d’Europe alors que le Bayern se rend à Leipzig (à 15h30) pour confirmer un titre qui lui tend les bras, c’est le destin individuel de Harry Kane, "le Maudit". Peu de joueurs ont jamais condensé autant de talent dans les jambes au moment de frapper et de déveine pour soulever des titres avec leur bras que l’Anglais. Formidable attaquant, 447 fois buteur en carrière depuis ses débuts, Kane a un palmarès de lose historique. On parle tout de même de quatre défaites en quatre finales en club (deux Coupes de la Ligue anglaise, la Ligue des champions 2018-2019, la Supercoupe d’Allemagne 2023), et deux deuxièmes places en championnat (Premier League 2016-2017 et Bundesliga 2023-2024).
picture

Le PSG en maîtrise : "Je suis estomaqué par cette mutation"

Video credit: Eurosport

Et si ces échecs se confondaient dans le mystère qu’est Tottenham pour la grande partie de sa carrière, quand la malédiction a frappé le Bayern Munich la saison dernière, alors que le club allemand restait sur 11 titres d’affilée, il était devenu difficile de ne pas faire de Kane un vrai chat noir. Ce ne sont pas les supporters des Three Lions d’Angleterre, avec qui il a perdu deux finales de l’Euro d’affilée (2021, 2024) en plus de connaître des éliminations douloureuses en Coupe du monde (2018 en prolongation de la demi-finale, en quart en 2022 avec un penalty raté contre les Bleus), qui diraient le contraire.

Un point en trois matches

Cette fois-ci, cela devrait, vraiment, être la bonne. Avec 8 points d’avance à 3 matches de la fin sur leur rival de Leverkusen, les Munichois ont de la marge. Une victoire à Leipzig règlerait l’affaire, avant même le déplacement de Leverkusen à Fribourg (dimanche à 17h30). Au vu de la différence de buts (+61 pour Munich, +31 pour Leverkusen), un nul ne sauverait qu’artificiellement le suspense, tandis qu’une défaite ne serait sans doute qu’un report. Avec une réception de Mönchengladbach, puis un déplacement à Hoffenheim pour conclure, et un point à glaner en trois matches, ne pas voir Munich sacré tiendrait d’un accident industriel que même la malchance de Kane ne semble pas pouvoir convoquer.
Honnêtement, il est difficile de souhaiter un autre destin. Leverkusen a brisé sa malédiction l’an passé, et Kane le mérite trop. Pour sa carrière, mais aussi tout simplement pour sa saison. L’Anglais est le meilleur buteur du championnat avec 24 buts, y ajoutant même 7 passes décisives, caractéristiques d’un joueur rare face aux cages, mais peut-être encore plus dans sa faculté à jouer dans la construction, en décrochage ou dos au but. Kane le maudit a suffisamment attendu. Mais tout n’est pas si simple.
Je le célèbrerai plus que quiconque
Lors du dernier match face à Mayence (3-0), Harry Kane a écopé d’un cinquième carton jaune sur la saison pour gain de temps. Le voilà donc suspendu pour le match. Munich pourrait donc remporter mathématiquement le championnat sans qu’il ne soit sur la pelouse. La situation ne changerait évidemment rien à son statut de champion, mais elle rajoute un énième grain de sel à une carrière qui n'en manque pas.
picture

"Ici, on a peur que l'Inter fasse comme Leverkusen en 2002"

Video credit: Eurosport

"Ce n’est pas idéal ( …). Espérons que nous pourrons le faire sans Harry. Mais cela ne changera en rien sa contribution au titre", a affirmé Vincent Kompany. Remonté contre la décision, sévère, et le règlement qui ne réinitialise pas le compte des cartons jaunes en cours de saison, l’Anglais n’a néanmoins pas manqué de noter l’ironie de la situation : "Quelle décision absurde ! C’est un peu mon histoire de rater le match face à Leipzig. Mais ne vous inquiétez pas, je le célébrerai plus que quiconque".  
Et il en aura bien gagné le droit.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité