AFP
Bundesliga : Le Bayern Munich champion pour la 34e fois après la défaite de Leverkusen
Par
Mis à jour 04/05/2025 à 19:45 GMT+2
Il n'y avait pas vraiment de suspense mais en concédant le nul face à Leipzig samedi (3-3), le Bayern Munich était dépendant du Bayer Leverkusen pour valider officiellement son titre de champion. C'est chose faite ce dimanche après le nul de la troupe de Xabi Alonso face à Fribourg (2-2). C'est le 34e titre national pour le géant allemand, qui retrouve sa couronne après l'avoir perdue l'an passé.
Yamal meilleur que Mbappé au même âge ? "Mbappé est devant, mais pas de beaucoup"
Video credit: Eurosport
La couronne est à nouveau bavaroise. Le Bayern Munich a décroché dimanche le 34e titre de champion d'Allemagne de son histoire, détrônant le Bayer Leverkusen qui avait été sacré la saison passée. Après le nul de Leverkusen à Fribourg (2-2), les Munichois (76 points) ne peuvent plus être rejoints en tête de la Bundesliga, puisqu'ils comptent 8 points d'avance sur Leverkusen (68), à deux journées du terme.
Samedi, ils avaient cédé le match nul dans les derniers instants de la rencontre à Leipzig (3-3, après avoir été menés 2-0, puis avoir mené 3-2), ramenant un 76e point qui lui avait quasiment, mais pas totalement, donné le titre -neuf points et 30 buts d'avance.
Fin de la malédiction pour Kane
Le Bayern est donc parvenu à récupérer "son" Schale, le trophée en forme d'assiette creuse argentée remis en fin de saison au champion et propriété munichoise exclusive de 2013 à 2023 (onze sacres consécutifs), douze mois après la saison parfaite de Leverkusen (28 victoires et 6 matches nuls). Arrivé à l'été 2023 à Munich pour 100 millions d'euros, montant record pour la Bundesliga, l'attaquant anglais Harry Kane décroche à 31 ans le premier titre de son immense carrière et brise ainsi la malédiction qui le poursuivait depuis de nombreuses années.
Absent samedi (suspension pour un cinquième carton jaune depuis le début de la saison), il occupe la tête du classement des buteurs avec 24 buts, récompense personnelle qui lui tend encore une fois les bras pour sa deuxième saison de suite, après les 36 buts de l'exercice 2023/24.
Ce nouveau sacre sur la scène nationale vient atténuer la déception d'un parcours européen qui s'est arrêté dès les quarts de finale de la Ligue des champions contre l'Inter Milan (4-3 au cumul aller/retour), alors que la finale de la compétition reine du football européen se déroule cette année à l'Allianz Arena munichoise (31 mai). Recruté à l'été 2024 pour remplacer Thomas Tuchel sur le banc du Bayern, Vincent Kompany réussi à décrocher à 39 ans et pour sa première saison complète comme entraîneur munichois le titre de champion d'Allemagne.
Sur le même sujet