Transferts - Improbable, si normal : Mathys Tel, plus grosse vente de l'histoire du Bayern ?
Mis à jour 01/02/2025 à 14:09 GMT+1
Courtisé de toutes parts, Mathys Tel peut devenir le joueur le plus cher vendu par le Bayern Munich pour près de 60 millions d'euros. Le jeune attaquant français de 19 ans a pourtant peu joué cette saison, où il n'a toujours pas marqué. Mais son profil, son talent ou encore ses performances passées plaident pour lui. Tout comme l'emballement sur sa personne.
Mathys Tel
Crédit: Getty Images
Mathys Tel n'a que 19 ans. Mais il peut déjà se targuer d'avoir un nom connu de tous les scouts, agents, directeurs sportifs et présidents actifs sur le mercato. À 17 ans, il avait déjà affolé son monde en quittant le Stade Rennais pour rejoindre le Bayern Munich contre une indemnité de 20 millions. Et un peu plus de deux ans plus tard, le jeune espoir tricolore va encore gonfler le compte en banque d'un club. Histoire d'illustrer la folie de ce marché des transferts, apte à s'emballer quand il s'agit d'un jeune attaquant si prometteur.
Le Bayern Munich était sur le point de vendre le Tricolore contre 60 millions d'euros à Tottenham, qui avait conclu un accord avec le club bavarois avant que le joueur ne décide de refuser le transfert. Cela n'en reste pas moins une somme monstre pour un joueur qui n'a joué huit bouts de matches de Bundesliga cette saison ou encore 91 minutes en Ligue des champions lors de cet exercice 2024-205. Un attaquant qui n'a pas marqué le moindre but depuis le coup d'envoi de la saison. Mais les raisons qui expliquent cet emballement sont limpides.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/01/15/image-3713fd5b-5aa8-41bd-b1a4-50afd8774fc1-85-2560-1440.jpeg)
Avec un Mathys Tel (à droite) passeur décisif et un Harry Kane buteur, le Bayern s'est largement imposé face à Hoffenheim (5-0) lors de la 17e journée de Bundesliga
Crédit: Getty Images
Deux premières saisons riches en promesses
Présenté depuis son plus jeune âge comme l'une des promesses les plus attrayantes du football français, Mathys Tel a montré tout son potentiel avec le Bayern Munich lors de ses deux premières saisons. Et notamment l'année dernière. Après avoir marqué 6 buts en 28 matches en 2022-23, le natif de Sarcelles s'est fait sa place comme joker de luxe à la pointe de l'attaque munichoise. Ses 10 réalisations en 41 rencontres toutes compétitions confondues la saison passée ont marqué les esprits.
Au point de recevoir régulièrement les louanges de ses coéquipiers et coach, séduits par son talent et sa mentalité. "Il a une influence depuis le banc, c'est une arme pour nous actuellement. On sait que l'on peut renverser des matches avec lui, et on sait ce qu'il peut nous donner du banc", avait noté Thomas Tuchel, l'entraîneur bavarois de l'époque. "Il est encore jeune, mais il apprend très vite. Il doit poursuivre dans cette voie, parce que c'est un super joueur. Il nous surprend, beaucoup disent que c'est le futur, mais pour moi, c'est le présent", avait glissé Dayot Upamecano. "Ce que j'aime le plus chez lui, c'est la façon dont il s'entraîne avec le but et le désir de s'améliorer. (…) Il a un réel impact à chaque fois qu'il joue", avait complété Harry Kane.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/01/30/image-392b8b85-1257-4722-9ebe-b5ae7799b126-85-2560-1440.jpeg)
Mathys Tel
Crédit: Getty Images
Nous n'avons jamais vu autant d'équipes nous appeler pour un seul joueur
Avec l'arrivée de Vincent Kompany sur le banc bavarois, Mathys Tel a cependant perdu du temps de jeu. Mais personne n'a évidemment oublié ce qu'il a déjà montré à 19 ans. Et quand il a avoué son désir de jouer plus, les clubs ont été légion à taper à la porte du Bayern.
De Manchester United à Arsenal en passant par Chelsea ou encore Marseille, les prétendants se sont bousculés au portillon pour espérer récupérer ce jeune talent. Le Bayern n'avait d'ailleurs jamais connu ça. "Il nous a dit que son temps de jeu n'était pas suffisant. Et c'est compréhensible, même si on aurait aimé qu’il continue à se battre. Cependant, il n'y a pas de rancune, je comprends. Et nous n'avons jamais vu autant d'équipes nous appeler pour un seul joueur", a reconnu cette semaine Max Eberl, le directeur sportif du Bayern dans As.
Dans le football comme ailleurs, la loi de l'offre et de la demande règne. Et face à cette excitation, le Bayern a pu faire monter les prix, jusqu'à faire de Mathys Tel sa meilleure vente historique. Jamais le club bavarois n'avait vendu pour plus de 45 millions avec Matthijs de Ligt, Lucas Hernández et Robert Lewandowski. Cette fois, il va monter jusqu'à 60.
Car Tel est un jeune talent qui a l'avenir devant lui. Un talent qui a déjà montré son potentiel au plus haut niveau dans une écurie de premier plan sur la scène mondiale. Et c'est évidemment cet ensemble de données qui a fait monter la cagnotte pour un joueur peu mis en avant depuis le coup d'envoi de la saison.
Sur le même sujet