Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Une disette à rompre

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 21/01/2012 à 15:01 GMT+1

A quand remonte le dernier succès de la Côte d'Ivoire, du Ghana ou du Maroc, les favoris? Pourquoi faut-il avoir peur du Sénégal? Combien y-a-t-il d'entraîneurs français sur les bancs de la compétition? Pour le savoir, voici les statistiques de la 28e Coupe d'Afrique des Nations qui débute ce soir.

FOOTBALL 2011 Senegal - Moussa Sow

Crédit: AFP

3. C'est le nombre de pays qui vont découvrir la CAN, un record depuis 1970 quand quatre nations avaient intégré le plateau pour la première fois. Il s'agit du Botswana (premier qualifié sur le terrain), du Niger (qui a devancé l'Afrique du Sud et l'Egypte en qualifications) et de la Guinée équatoriale, qualifiée comme co-organisateur.
3. Cette année, trois sélections sont dirigées par des Français: le Mali avec Alain Giresse (déjà présent en 2010 avec le Gabon), la Guinée avec Michel Dessuyer (à la tête du Bénin en 2010), la Zambie avec hervé Renard (quart de finale il y a deux ans). Henri Michel aurait pu être le quatrième mais il a démissionné de son poste à la tête de la Guinée Equatoriale il y a un mois. Ils étaient six en 2010 et sept en 2008.
picture

Herve Renard

Crédit: Eurosport

3. Le nombre de fratries présentes dans la compétition: Yaya et Kolo Touré pour la Côte d'Ivoire, Andre et Jordan Ayew pour le Ghana et Bertrand et Alain Traoré pour le Burkina Faso.
17. C'est le nombre de titres cumulés sur 27 éditions des grands absents de cette édition. Entre l'Egypte, triple tenante du titre et couronnée sept fois, le Cameroun (4 titres), la RD Congo ex-Zaïre (2), le Nigéria (2), l'Algérie (1) et l'Afrique du Sud (1), c'est une grande partie du palmarès de la compétition qui n'est pas représentée en Guinée équatoriale et au Gabon.
30. Il faut remonter trente ans en arrière pour retrouver le dernier succès du Ghana, pays le plus titré (4) de l'histoire de la CAN derrière l'Egypte (7). Les Black Stars n'étaient pas parvenus à s'imposer chez eux il y a quatre ans. Parmi les autres favoris de cette édition, la Côte d'Ivoire attend depuis 20 ans (1992), le Maroc depuis 36 ans (1976) et le Sénégal... depuis toujours !
46. C'est le nombre de joueurs de Ligue 1 présents en Guinée équatoriale et au Gabon. Les plus grands contributeurs sont Brest, Bordeaux, Marseille, Montpellier Nice et Rennes avec quatre éléments. A cela, il faut ajouter onze joueurs de Ligue 2 et deux de CFA. Parmi les nations les plus représentés: le Mali (13 joueurs), le Sénégal (10) le Gabon (8) et la Côte d'Ivoire (6).
90. L'attaque sénégalaise fait peur et il y a de quoi. Ses trois fers de lance ont inscrit pas moins de 90 buts dans leurs championnats respectifs depuis le début de la saison 2010-11: 31 pour Papiss Cissé (Newcastle), 31 pour Moussa Sow (Lille) et 28 pour Demba Ba (Newcastle). A cela, il faut aussi ajouter Mamadou Niang, meilleur buteur en qualifications pour les Lions de la Terenga (5 buts).
99. Le nombre de buts marqués lors de l'édition 2008 au Ghana et le record à ce jour. Il y a deux ans en Angola, 70 buts avaient été inscrits seulement (avec trois matchs en moins suite au forfait du Togo). Le record pour un joueur sur une édition est toujours détenu par Pierre Ndaye Mulamba (ex-Zaïre), avec 9 buts en 1974. Le Camerounais Samuel Eto'o est le meilleur réalisateur de l'histoire de la compétition (18 buts)
151. C'est le classement FIFA de la Guinée équatoriale, co-organisatrice et qui dispute le premier tournoi international de son histoire. Le Gabon, second hôte, est lui 91e. La Côte d'Ivoire (18e), le Ghana (26e) et le Sénégal (43e) sont les mieux placés au classement.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité