Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Maroc au tapis

Eurosport
ParEurosport

Publié 28/01/2008 à 23:00 GMT+1

Battu par le Ghana (2-0), le Maroc laisse filer son adversaire du jour en quarts de finale de la Coupe d'Afrique des Nations. Avec trois victoires en trois matches, les Ghanéens réussissent le carton plein et seront accompagnés au tour suivant par la Guin

PREMIER TOUR - GROUPE A
GHANA - MAROC : 2-0
Buts : Essien (25e) et Muntari (44e)
Dans son pré carré, Michael Essien peut arborer un large sourire. Pas seulement parce que le Ghana a décroché son billet pour les quarts de finale. Un passe-droit qui lui tendait déjà les bras. "Nous continuons de progresser et nous avons fini ce premier tour en beauté", se félicité l'emblématique milieu de terrain des Black Stars. Malgré ses six points acquis face à la Guinée (2-1) et la Namibie (1-0), la manière n'avait jusqu'ici pas convaincu un peuple capable de souffler le chaud et le froid, d'allumer les feux de la polémique autant qu'une liesse communicative. Baffour et Gyan, victimes du courroux général, avaient même fait leurs valises, prêts à quitter le pays. Mais à l'heure du match couperet, les Ghanéens se sont libérés et ont convaincu face aux Marocains, qui avaient le couteau sous la gorge.
La sélection d'Henri Michel devait non seulement l'emporter mais espérer un faux-pas du Syli National. Un schéma sans doute trop alambiqué pour une formation éteinte pour la première fois de son histoire par la Guinée (2-3). Les Lions de l'Atlas ne font illusion qu'un quart d'heure, où leur entrejeu tient le choc face à la vivacité des attaquants ghanéens. Si Aboucherouane est tout près d'ouvrir le score d'une frappe terrible, la réponse ne se fait pas attendre. Un coup-franc en forme de pichenette de Muntari lance Essien, qui trompe Lamyaghri d'une frappe croisée (1-0, 26e).
La sélection marocaine réagit par Aboucherouane, tout près de tromper Kingston sur un centre rentrant (29e). Mais un but marocain, injustement refusé pour une position de hors-jeu, provoque la chute des Lions de l'Atlas (30e). Si la frappe de Gyan est un peu trop croisée (31e), Muntari, lancé en profondeur par Essien, ne vendange pas l'offrande (2-0, 45e). Henri Michel a beau lancer Sektioui (46e), véritable plaque-tournante des offensives marocaines, rien n'y fera. L'inspiration, la confiance et la fluidité sont ghanéennes. Les frappes d'Essien (64e) et Owusu (68e) sont tout près d'aggraver le score. Celles de Gyan (74e), Essien (75e) et Agogo (83e) font briller Lamyaghri. Mais à aucun moment, le Maroc n'inversera la tendance. Le vainqueur de la CAN 1976, finaliste en 2004, rentre à Rabat tête basse au seuil du premier tour. Une mauvaise surprise dont Henri Michel se serait bien passé.
GUINEE - NAMIBIE : 1-1
Buts : Youla (62e) pour la Guinée - Brendell (81e) pour Namibie
La Guinée est encore au rendez-vous. Pour la troisième fois de suite, les partenaires de Pascal Feindouno passent en effet le premier tour de la Coupe d'Afrique des Nations et disputeront les quarts de finale où ils pourraient rencontrer la Côté d'Ivoire, si celle-ci termine en tête du groupe B. Mais pour se qualifier, les hommes de Robert Nouzaret n'ont pas offert un grand spectacle face à la Namibie qui restait pourtant sur deux défaites (5-1 contre le Maroc et 1-0 contre le Ghana).
En première période, le Syli National attaque d'entrée avec Bangoura (1re) et Bah (5e) mais c'est la Namibie qui se procure la plus belle occasion en contre avec Katupose qui ne cadre pas sa tête (14e). Privée de son génial inspirateur Pascal Feindouno, suspendu deux matches suite à son expulsion contre le Maroc (3-2), la Guinée fait preuve de maladresse au moment de conclure avec notamment le Lillois Youla qui gâche une occasion en contre à trois contre un (38e).
Pour leur deuxième participation à la CAN, les Brave Warriors - qui n'ont toujours pas gagné le moindre match dans cette épreuve - restent néanmoins dangereux sur une belle frappe de Bester (53e). Mais Youla se rachète à l'heure de jeu sur une ouverture de Bah. Il trompe Mbaha d'une frappe croisée dans un angle fermé (1-0, 62e). Un peu trop sûre d'elle, la Guinée se fait surprendre en fin de rencontre sur un exploit individuel de Brendell (1-1, 81e). Mais c'est sans conséquence puisque le Maroc s'est incliné face au Ghana (2-0). Maintenant, Robert Nouzaret peut préparer son prochain match. Mais toujours sans son capitaine Feindouno.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité