Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les Pharaons ont souffert

Eurosport
ParEurosport

Publié 05/02/2008 à 08:00 GMT+1

Grâce à son succès contre l'Angola (2-1), l'Egypte, tenante du titre, reste en course pour remporter son sixième trophée. Les Pharaons ont fait preuve d'expérience pour dominer une formation angolaise pourtant séduisante. Ils affronteront jeudi la Côte d'

EGYPTE - ANGOLA : 2-1
Buts : Hosni (24 s.p.) et Zaki (38e) pour l'Egypte. Manucho (26e) pour l'Angola.
Et une étape de plus. Une ! Engagée dans la conquête d'un sixième sacre, bien que détenant déjà le record de victoires dans la compétition (5), l'Egypte a franchi lundi l'obstacle Angola non sans éprouver certaines difficultés. Face à la jeunesse et à la fougue angolaises, les Egyptiens ont su faire preuve de maîtrise pour s'imposer de justesse et ainsi rester en course pour un formidable doublé. Mais que les tenants du titre ont dû lutter pour vaincre cette étonnante formation angolaise.
Même s'ils sont les premiers à se mettre en évidence par Emad Moteab (12e), ainsi qu'à inscrire le premier but sur un penalty d'Hosni (24e ; 1-0), ce sont bien les Palancas Negras qui marquent les esprits dans cette première période. Quelques instants à peine après l'ouverture du score, Manucho se distingue en effet en réalisant le geste parfait : contrôle en mouvement enchaîné avec une frappe soudaine qui surprend Al Harabi (26e ; 1-1). Le portier égyptien n'est dès lors sans doute pas le seul à accuser le coup devant la facilité avec laquelle Manucho et son compère d'attaque, Flavio, multiplient les actions de grande classe. Grâce notamment à ses deux gazelles, l'Angola est armé pour lutter contre le collectif égyptien parfaitement huilé. C'est du moins ce que tout le monde pense après cette égalisation lumineuse.
Une seule erreur, une de trop
Malheureusement pour la dernière équipe d'Afrique australe encore en lice, la machine égyptienne ne tarde pas à repasser en tête. Suite à une grossière erreur de Kali en défense, Amr Zaki est tout heureux de redonner l'avantage aux siens (38e ; 2-1), un but qui sera du reste suffisant pour qualifier l'Egypte puisque Manucho (46e et 60e) par deux fois en seconde période manquera la balle de l'égalisation. Entre temps, Lama, le portier angolais, réussira également un festival dans sa cage (62e, 68e, 74e, 85e). Pas de quoi en revanche permettre à son équipe de franchir le cap des quarts de finale. Assez toutefois pour sortir la tête haute et se positionner encore un peu plus haut sur la carte du football mondial.

Il faut dire qu'un quart de finale en CAN après une première Coupe du monde réussie en 2006, il y a pire. Mais il y a mieux aussi. L'Egypte se qualifie en effet pour sa douzième demi-finale, lors de laquelle elle affrontera jeudi la Côte d'Ivoire. L'heure de la revanche a sonné puisque les Pharaons avaient en effet conquis le titre en 2006, au nez et à la barbe des Eléphants. Ça promet...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité