Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Appel rejeté pour le Togo

Eurosport
ParEurosport

Publié 19/02/2010 à 13:08 GMT+1

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a rejeté jeudi l'appel en urgence déposé par la Fédération togolaise (FTF) après son exclusion des deux prochaines éditions de la Coupe d'Afrique des Nations, en 2012 et 2014. Ça n'est que partie remise puisqu'un nouveau jugement devrait être rendu au printemps.

0109 News team Togo (1/2)

Crédit: Eurosport

Le Togo a perdu une première bataille dans le rétablissement de son honneur après l'attentat qu'a subi sa sélection engagée au mois de janvier en Coupe d'Afrique des Nations. Rappelés au pays par leur propre gouvernement, les Eperviers avaient ensuite pris une claque en apprenant leur disqualification pour les deux prochaines CAN, en 2012 (Guinée équatoriale et Gabon) et 2014 (Libye). Le monde du football s'était alors indigné. Force est de constater que malgré l'appel déposé par la Fédération togolaise de foootball (FTF), le combat est encore loin d'être gagné. Le Tribunal arbitral du sport a rejeté jeudi l'appel "en urgence" de cette lourde sanction par la FTF.
"Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a rejeté aujourd'hui la demande de mesures provisoires urgente déposée par la Fédération Togolaise de Football", selon un communiqué de l'instance juridique suprême du sport. Urgente car la FTF souhaitait absolument que sa sélection puisse être représentée lors du tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2012 qui se tiendra le samedi 20 février à Lumumbashi (République démocratique du Congo) et ainsi participer à la phase préliminaire.
Jugement définitif au printemps
"Le TAS a rejeté cette demande de mesures provisoires après avoir considéré que la non-participation du Togo au tirage au sort du 20 février prochain ne remettrait pas en cause la participation de cette équipe aux premiers matches de qualification pour la CAN 2012 qui débuteront en septembre 2010. La CAF a en effet reconnu qu'il n'y aurait aucun obstacle matériel à la mise en oeuvre d'un nouveau tirage au sort pour le cas où l'appel de la FTF serait admis ultérieurement", toujours selon le TAS qui ouvre donc la porte à une conciliation pour juger définitivement le cas épineux du Togo. Les Eperviers restent donc suspendus à une nouvelle décision.
"La procédure d'arbitrage se poursuit selon la procédure habituelle du TAS. Une formation de trois arbitres sera constituée au cours des prochains jours et une audience devrait avoir lieu dans le courant du printemps 2010", peut-on lire en conclusion. La CAF et la FTF vont désormais se livrer une nouvelle lutte sur le plan juridique. La décision finale, favorable à l'une ou à l'autre, risque dans tous les cas de faire quelques gros remous au plus haut niveau du football africain.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité