Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Nigeria a tenu bon

Eurosport
ParEurosport

Publié 25/01/2010 à 00:18 GMT+1

Globalement dominé par la Zambie, le Nigeria s'est accroché jusqu'au bout et a fini par se qualifier pour les demi-finales de la Coupe d'Afrique des Nations. Les Super Eagles ont éliminé les Chipolopolos à l'issue de la séance des tirs au but (0-0, 5 tab à 4) et défieront le Ghana, jeudi à Luanda.

Nigeria Zambia 2010 Echiejile Musonda

Crédit: Reuters

ZAMBIE - NIGERIA : 0-0 (4 tab à 5)
Les Super Eagles passent par un trou de souris. Neutralisé par la Zambie et réduit à dix en prolongation, le Nigeria a dû passer par la séance de tirs aux buts pour rejoindre les demi-finales. Les Nigerians pourront remercier leur gardien Enyeama. Dernier rempart d'une sélection dominée dans le jeu, il a su protéger sa cage pendant 120 minutes avant de stopper la frappe de Nyirenda lors de la séance fatidique et d'inscrire le tir au but vainqueur. La sélection d'Amodu n'a pas encore convaincu mais reste en course et affrontera le Ghana pour une place en finale tandis que les surprenants et rafraîchissants Chipolopolos rentrent chez eux avec de nouveaux espoirs.
Au vu de leurs prestations dans cette CAN 2010, les Zambiens afficheront à l'avenir des ambitions supérieures. Inattendus à ce stade de la compétition, ils ont confirmé leur bon parcours dans le groupe D en tenant tête à des Super Eagles pourtant annoncés favoris en raison de leur plus grande expérience des grands rendez-vous. La première période aurait pu donner raison aux pronostics mais c'était compter sans la rigueur tactique des hommes d'Hervé Renard. Le sélectionneur français de la Zambie avait misé sur la discipline collective dans le replacement défensif et ses protégés l'ont parfaitement écouté. Si les Nigerians ont fait la meilleure impression dans une première période marquée par l'engagement athlétique au milieu, ils n'ont pu décocher que deux frappes lointaines par Etuhu (15e) puis Obi Mikel (31e).
La tendance s'est inversée après la pause. Les Super Eagles ont perdu en sérénité dans l'entre-jeu et ont subi les vagues peu féroces mais régulières de Chipolopolos en confiance et devenus plus tranchants. Katongo aurait pu surprendre Enyeama d'un tir vicieux mais le gardien s'en est sorti avec une parade du visage (47e) ! A peine entré en jeu, Ayila a ensuite repoussé la tête de Himonde devant son but sur un des nombreux corners zambiens (66e). Seul au second poteau sur un corner venu de la droite, Mayuka, en manque de précision, aurait dû donner la victoire à ses partenaires (90e). Les Nigerians, eux, ont patienté jusqu'à la 102e minute de jeu pour obtenir un premier corner face à une défense intraitable. L'arrière-garde nigeriane, elle, non plus n'a pas craqué face à la puissance et à la vitesse de Mulenga ou de Chamanga. Elle a même tenu après l'expulsion du Niçois Apam (106e). Totalement similaires, les deux équipes auraient pu jouer encore très longtemps sans marquer le moindre but et les Zambiens ont finalement manqué d'une touche de maîtrise.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité