Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Carnet noir : Claude Simonet, ancien président de la FFF, est mort

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 15/03/2023 à 18:22 GMT+1

CARNET NOIR - Claude Simonet s'en est allé. Président de la Fédération française de football de 1994 à 2005, l'ancien dirigeant est mort la nuit dernière à l'âge de 92 ans selon les informations de plusieurs médias, dont L'Equipe. Après le titre de l'équipe de France en 1998 durant son mandat, Simonet avait été fait officier de la Légion d'honneur par le président Jacques Chirac.

Claude Simonet est mort à l'âge de 92 ans

Crédit: Getty Images

Connu comme le "président de la Coupe du Monde 1998", Claude Simonet, ancien président de la FFF, est mort. L'ancien patron de l'instance, qui a gouverné le football français de 1994 à 2005, s'en est allé à l'âge de 92 ans dans la nuit de lundi à mardi. Il restera éternellement lié à la première victoire du Mondial des Bleus en 1998.
Ancien joueur au niveau amataeur et passé notamment au Mans et à Machecoul, Simonet a également occupé d'autres fonctions avant de récupérer celle de la présidence la FFF. De trésorier du District de Loire-Atlantique (1970-1974) à vice-président délégué chargé des finances du FC Nantes (1972-1984), il a ensuite siégé à la commission des jeunes (1976-1978) puis celle des finances (1976-1984) de la "3F".
"Avec la disparition de Claude Simonet, le football français perd un dirigeant qui a marqué l'histoire de notre sport puisqu'il était notre Président lorsque nous avons eu le bonheur de remporter la Coupe du monde en 1998 (...) puis l'Euro 2000", a réagi Deschamps dans un communiqué. "Il a ramené l'Équipe de France sur le chemin de la réussite. Je garderai de lui des images fortes, de bonheur intense".
Le président par intérim de la FFF Philippe Diallo a de son côté témoigné de sa "profonde affection" pour l'ancien dirigeant, et d'un "grand respect" pour son parcours. "Il a pris les rênes de la Fédération quand celle-ci traversait des turbulences et l'a remise sur les bons rails", a-t-il ajouté.
Aimé Jacquet l'avait promis à Claude Simonet : la Coupe du monde est sur son bureau
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité