Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Carnet noir | Sinisa Mihajlovic, maître des coups francs, est décédé, à 53 ans

Maxime Battistella

Mis à jour 16/12/2022 à 16:22 GMT+1

CARNET NOIR - Sinisa Mihajlovic est décédé d'une leucémie à l'âge de 53 ans, a indiqué sa famille, vendredi. Né en ex-Yougoslavie, le défenseur serbe avait remporté la C1 avec l'ER Belgrade et le championnat d'Italie avec l'Inter Milan, et restera aussi un incomparable tireur de coups francs. Il était ensuite devenu entraîneur, notamment à Bologne, la Fiorentina, la Sampdoria et à l'AC Milan.

Siniša Mihajlović

Crédit: Eurosport

La leucémie l'a finalement vaincu. A l'âge de 53 ans, l'ex-international yougoslave Sinisa Mihajlovic s'est éteint vendredi, nous apprend la Gazzetta dello Sport. Le quotidien italien a ainsi publié le communiqué de la famille faisant part de la triste nouvelle.
Brillant défenseur central, Mihajlovic s'était notamment distingué en remportant la Coupe des clubs champions avec l'Etoile rouge de Belgrade aux dépens de l'Olympique de Marseille aux tirs au but en 1991. Après une seconde partie de carrière en Italie, il était devenu entraîneur (Fiorentina, Sampdoria, AC Milan...) avec un dernier poste à Bologne avant de prendre du recul en 2019 pour combattre la maladie.
"Sa femme Arianna, avec leurs enfants Viktorija, Virginia, Miroslav, Dusan et Nikolas, leur petite-fille Violante, leur mère Vikyorija et leur frère Drazen, dans la douleur communiquent la mort injuste et prématurée de leur mari, père, fils et frère exemplaire, Sinisa Mihajlovic. Un homme unique, un professionnel extraordinaire, disponible et bon pour tous. Il a combattu courageusement contre une horrible maladie. Nous remercions les médecins et les infirmières qui l'ont suivi au fil des ans, avec amour et respect, en particulier le Dr Francesca Bonifazi, le Dr Antonio Curti, le professeur Alessandro Rambaldi et le Dr Luca Marchetti. Sinisa restera toujours avec nous", a indiqué la famille.

Un grand défenseur et un phénoménal artilleur

Arrivé en Italie en 1992 à la Roma, Mihajlovic a surtout marqué de son empreinte la Lazio Rome au sein de laquelle il a évolué de 1998 à 2004. Il s'y est notamment distingué par sa maîtrise exceptionnelle des coups francs, à tel point que les supporters entonnaient un chant caractéristique avant chacune de ses tentatives : "Sinisa, la la la lallallà. Sinisa, tira la bomba tira la bomba e facci sognar !" Ce que l'on pourrait traduire par "Sinisa, envoie la bombe et fais-nous rêver !" Le 13 décembre 1998, l'intéressé avait même poussé son art jusqu'à inscrire un triplé sur coup franc direct lors de la victoire de son équipe face à la Sampdoria (5-2).
Gros caractère, Mihajlovic était connu aussi pour quelques dérapages verbaux dont certains racistes, notamment face à Patrick Vieira en 2000 lors d'un match de Ligue des champions entre la Lazio et Arsenal. Ironie du sort, les deux hommes ont porté les mêmes couleurs, celles de l'Inter Milan, quelques années plus tard. International yougoslave puis serbe, il avait appris après sa retraite sportive le métier d'entraîneur en tant qu'assistant de Roberto Mancini sur le banc des Nerrazzurri (2006-2008), obtenant son premier poste de numéro 1 à Bologne en novembre 2008.
Passé par Catane et la Fiorentina, il a ensuite pris les rênes de la sélection serbe de 2012 à 2014, échouant toutefois à qualifier les siens pour le Mondial brésilien. Après un passage éclair en tant que coach de l'AC Milan et une expérience plus fructueuse au Torino, il avait bouclé la boucle en revenant à Bologne début 2019, jusqu'à ce que la maladie ne le contraigne à se mettre en retrait. En apprenant la nouvelle, la Première ministre italienne Giorgia y est allée de son hommage : "Tu as lutté comme un lion sur le terrain comme dans la vie", a-t-elle notamment tweeté.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité