Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Monaco sauve sa peau

ParAFP

Publié 19/06/2003 à 16:00 GMT+2

L'AS Monaco ne connaîtra finalement pas les affres de la Ligue 2 la saison prochaine. La commission d'appel de la DNCG a décidé jeudi de maintenir le club de la Principauté en Ligue 1. L'essentiel est donc sauvé, mais l'ASM a tout de même été placée sous

Eurosport

Crédit: Eurosport

"Après avoir auditionné une délégation de l'AS Monaco, conduite par le président Jean-Louis Campora, le mercredi 18 juin au siège de la FFF, la commission d'appel de la DNCG a décidé, après examen des documents produits par les dirigeants de l'ASM et après en avoir délibéré, d'autoriser le club monégasque à participer, sous recrutement contrôlé, au championnat de France de Ligue 1 pour la saison 2003-04", a indiqué la DNCG dans un communiqué.
En première instance, le 28 mai, la Commission de contrôle des clubs professionnels de la DNCG avait pris la décision de rétrograder en L2 l'AS Monaco, qui présente un passif officiel de 53 millions d'euros. Le club de la Principauté avait pourtant vécu une excellente saison sportive, terminant deuxième de Ligue 1 et remportant la Coupe de la Ligue.
25 à 30 millions injectés?
Mercredi, l'audition devant la DNCG d'appel avait duré deux heures et demie environ. La délégation monégasque était notamment composée de Claude Tomatis, directeur financier du club, ainsi que de deux des investisseurs locaux impliqués dans le plan de redressement de l'ASM, Michel Pastor et Marco Piccinini. Tous deux appartiennent à un groupe baptisé Monaco Football Investissement, entré dans le capital du club en mai à hauteur de 10% pour 5 millions d'euros.
De source proche du dossier, MFI devrait, grâce à l'arrivée en son sein d'autres investisseurs, dont les noms n'ont pas été dévoilés mais dont certains ont déjà l'aval du palais, injecter 25 à 30 millions d'euros et renforcer sa participation dans le club. Un tel scénario mettrait fin, dans un premier temps, à l'arrivée d'investisseurs extérieurs à la Principauté, comme tentait de le réaliser dernièrement M. Campora.
"Je pense que nous avons présenté un dossier conforme à ce qui était attendu", avait déclaré Jean-Louis Campora au sortir de l'audition, indiquant que le directeur général de la Compagnie monégasque de banques était également présent pour "garantir que les investisseurs ont les possibilités de cet investissement". "Nous avons répondu à un certain nombre de questions afin de justifier du fait que nous avons les moyens de participer au championnat de première division la saison prochaine", avait ajouté le président monégasque.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité