AFP

Tahiti-Nigeria (1-6), revue de tweets : "Vahirua est meilleur que Messi"

"Vahirua est meilleur que Messi"
Par Eurosport

Le 18/06/2013 à 00:26Mis à jour Le 18/06/2013 à 08:48

Tahiti a enflammé la twittosphère. Surtout la Fédération tahitienne après le but historique de son équipe face au Nigeria (6-1). Revue de tweets.

Invité pour la première fois à se frotter au plus haut niveau international, Tahiti n’a pas fait le poids face au Nigeria (6-1). En soi, ce n’est pas une surprise. Mais ce combat de David contre Goliath a agité sur la twittosphère. Preuve que la petite histoire de ces amateurs va bien au-delà d’un simple match de football. Forcément, les Polynésiens n’ont pas échappé aux moqueries avant la rencontre. Pour la plupart des spectateurs du match, la question n’était pas de savoir qui allait l’emporter mais "combien de buts va prendre Tahiti". Pendant que d’autres s’interrogeaient sur la présence de "Tahiti Bob", le personnage des Simpsons, dans le onze de départ.

Dans le stade, en revanche, le public brésilien de Belo Horizonte avait clairement pris le parti des Toa Aito qu’ils ont encouragé dès le coup d’envoi en chantant "Tahiti ! Tahiti !".

Malheureusement, le début de match n’a fait que confirmer les craintes des uns ou les railleries des autres. Malgré trois buts de retard après seulement 26 minutes, le journaliste d’ESPN Paul Carr soulignait toutefois que Tahiti avait déjà réussi plus de passes que l’Uruguay à la mi-temps de son match face à l’Espagne (2-1), la veille (70 contre 68). Tom Williams, correspondant de l’AFP, notait pour sa part que les Océaniens avaient le "mérite" d’être arrivés sur ce score à la pause face à une équipe du Nigeria qui "devrait mener 6-0".

Mais c’est surtout Jonathan Tehau qui a embrasé Twitter en marquant le premier but de l’histoire de Tahiti en compétition internationale suite à un corner tiré par Marama Vahirua. La fédération tahitienne, qui a crée un compte pour l’occasion, a été la plus prompte à réagir. Et à s’emballer au cri de "Vahirua est meilleur que Messi" ! Certains, à l’image des joueurs sur la pelouse, ont aussi rendu hommage à l’ancien Nantais et ont "pagayé à la maison". Rob Harris, correspondant chez Associated Press, se demandait quant à lui si le héros du jour devrait payer des royalties à Gareth Bale pour avoir "célébré le but en formant un cœur avec ses mains".

Avec ce but, Tahiti a évité le ridicule. Comme le rappelle Infostrada, le Canada (2001), la Grèce (2005) et l’Irak (2009), eux, avaient quitté la compétition sans marquer le moindre but.

Mais, malheureusement pour Tahiti, il n’y a pas eu de miracle et le Nigeria a finalement donné plus d’ampleur au score en fin de rencontre. Un épilogue vu de deux façons. Il y a ceux pour lesquels Tahiti a pris "une sacrée douche" en référence à une célèbre publicité. Et ceux, comme l’ancien footballeur anglais Gary Lineker, pour lesquels les joueurs pourront toujours se consoler en retrouvant leur île paradisiaque.

Mais tous les yeux sont déjà tournés vers les prochains défis qui attendent Tahiti pour leurs rendez-vous suivants face à l’Espagne et l’Uruguay. "Reste à savoir si les deux équipes aligneront des formations mixtes, goal average oblige", s’interroge Alexandre Coiquil. Tahiti arbitre du groupe B au nombre de buts encaissés ?

Pariez sur le Football avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0