AFP
Contesté par Robert Lewandowski, le sélectionneur de la Pologne Michal Probierz démissionne
Par
Publié 12/06/2025 à 11:17 GMT+2
Le sélectionneur de l'équipe polonaise de football, Michal Probierz, a annoncé jeudi qu'il démissionnait de ses fonctions pour "le bien de l'équipe nationale" après un conflit ouvert avec la star Robert Lewandowski.
Cherki plus brouillon contre l'Allemagne : "Qu'importe, les Bleus ont besoin de lui"
Video credit: Eurosport
Robert Lewandowski a eu gain de cause. En conflit avec le sélectionneur de l'équipe polonaise de football, Michal Probierz, l'attaquant du Barça a vu ce dernier faire ses valises ce jeudi. Ce départ soudain intervient deux jours après une défaite contre la Finlande (2-1) mardi en qualificatons pour le Mondial-2026, qui laisse les Polonais à la troisième place du groupe G de la zone Europe après trois matches.
"Je suis arrivé à la conclusion que, dans la situation actuelle, la meilleure décision pour le bien de l'équipe nationale serait ma démission du poste de sélectionneur", a écrit M. Probierz sur le réseau X, remerciant également ses collaborateurs, les joueurs et les supporteurs de l'équipe nationale.
Dimanche, avant le match contre la Finlande, le coach a décidé de priver Lewandowski du brassard du capitaine des "Biale-czerwoni" (les Blancs et Rouges). Peu après, le joueur du Barça a annoncé qu'il se mettait en retrait de la sélection tant que Probierz serait en poste.
J'ai décidé de renoncer à jouer pour l'équipe nationale polonaise tant qu'il en sera l'entraîneur
"Compte tenu des circonstances et de la perte de confiance à l'égard du sélectionneur de l'équipe nationale polonaise, avait-t-il indiqué sur son compte X, j'ai décidé de renoncer à jouer pour l'équipe nationale polonaise tant qu'il en sera l'entraîneur".
A 36 ans, l'attaquant a accumulé 157 sélections sous le maillot polonais depuis ses débuts, en 2008, inscrivant 84 buts. Il en était le capitaine depuis 2014. Lewandowski n'a donc pas participé au match contre la Finlande à Helsinki.
Selon l'agence de presse polonaise PAP, le joueur a demandé à être exempté de cette fenêtre de matches internationaux, officiellement pour se reposer. Probierz, qui était sélectionneur depuis le 20 septembre 2023, a dirigé l'équipe nationale lors de 21 rencontres. Son bilan est de dix victoires, quatre matchs nuls et sept défaites. Son équipe a été éliminée dès le premier tour de l'Euro-2024.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité