Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La Copa, tube de l’été

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 01/07/2011 à 18:31 GMT+2

L'Argentine et Lionel Messi à domicile. Le Brésil et ses jeunes stars en rodage pour leur Coupe du monde en 2014. Les Mondialistes 2010 de retour. La Copa America, qui débute ce soir avec Argentine-Bolivie, suscite un intérêt inédit.

Neymar, Messi

Crédit: Eurosport

Ce n'est pas une Copa America comme les autres. Rarement la compétition sud-américaine aura suscité autant d'intérêt de notre côté de l'Atlantique. Tout est réuni. La présence de l'Argentine et du Brésil forcément. Les deux monstres sacrés ne prennent pas cette compétition à la légère. Devant leur public, les Argentins ont à coeur de mettre un terme à une longue période de disette. L'Albiceleste a remporté son dernier titre - sa 14e Copa America – il y a 18 ans maintenant ! L'heure a sonné de redorer son armoire à trophée. Le Brésil a peut-être un peu moins de pression. Mais au pays du football, on n'aborde pas une compétition internationale sans avoir l'objectif de la gagner.
Vainqueurs des deux dernières éditions, les Auriverde sont encore l'un des grands favoris et seront scrutrés de près. Car après l'échec au Mondial 2010 - terminé en quart de finale face aux Pays-Bas (2-1), les Brésiliens doivent relever la tête. Mano Menezes, le successeur de Dunga sur le banc, veut surtout profiter de cette épreuve pour confronter ses jeunes protégés aux matches à pression avant la prochaine Coupe du monde en 2014, que la Seleçao jouera sur ses terres. Les deux mastodontes du football sud-américain ont d'ailleurs ramené toutes leurs armes pour cette Copa.
Messi, Neymar and co
L'Albiceleste présente une armada offensive impressionnante dans le sillage de Lionel Messi, que toute l'Argentine attend de voir guider sa sélection vers les sommets comme il le fait si souvent avec le Barça. A ses côtés, les grands noms sont légion : Tevez, Agüero, Higuain, Diego Milito, Di Maria, Lavezzi. Le Brésil n’est pas en reste et présente, de son côté, une pléiade de petits prodiges qui font saliver les clubs européens. Si les stars sont là sauf Kaka et Ronaldinho (Dani Alves, Thiago Silva, Robinho, Pato…), Lucas, Ganso et Neymar seront très observés par tous les amateurs de football.
Derrière les deux grands géants sud-américains, il y a ces autres nations, qui ont fait parler d'elles il y a un an à la Coupe du monde avec six représentants en huitièmes de finale. L'Uruguay (demi-finaliste en Afrique du Sud), le Chili (8e), le Mexique (8e), et le Paraguay (8e) sont en Argentine pour défendre leurs couleurs. Trois d'entre eux (Uruguay, Chili, Mexique) se trouvent dans le même groupe, le C, aux côtés d'une équipe du Pérou diminuée. Dans le groupe A, celui de l'Argentine, la Colombie s'annonce aussi comme une équipe à suivre avec Falcao et Guarin, auteurs d'une saison pleine au FC Porto, mais aussi Yepes (AC Milan) et Perea (Atletico Madrid). Un plateau relevé qui promet du suspense et du spectacle, à déguster ces nuits de juillet.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité