Retard, chaos, débordements... Fiasco de l'organisation de la finale de la Copa América, à Miami 2 ans avant le Mondial

La finale de la Copa América remportée dimanche par l'Argentine restera aussi marquée par les failles de son organisation. A cause de supporters s'étant infiltrés visiblement sans billets, le match a été retardé de plus d'une heure. Dégradations, panique… Ce match ne rassure pas à deux ans de la Coupe du monde, disputée elle aussi en partie sur le sol étatsunien.

Le chaos à l'entrée du Hard Rock Stradium du Miami avant le début de la finale de la Copa América, le 14 juillet 2024

Crédit: Getty Images

Retard géant, supporters en panique, escalators explosés… La finale de la Copa América disputée dimanche à Miami a été marquée par de nombreux incidents d'organisation, alors que la Coupe du monde 2026 aura lieu notamment sur le sol américain. Quelques dizaines de fans ont forcé l'entrée du Hard Rock Stadium de la ville floridienne à l'approche du coup d'envoi d'Argentine - Colombie ont indiqué des membres du service de sécurité de l'enceinte à l'AFP. Autour des portiques d'accès à l'enceinte, et dans les coursives du stade, le chaos a régné, provoquant un retard d'1h22 pour le coup d'envoi.
Des centaines de supporters sont bloqués à l'entrée du stade où les portes restaient fermées plus d'une heure après leur ouverture supposée à 17h00 heure locale, 23h00 heure de Paris. "Nous avons connu plusieurs incidents au Hard Rock Stadium avant d'ouvrir les portes pour la finale. Ces incidents sont le résultat du comportement indiscipliné de supporters qui tentaient d'accéder à l'enceinte (...) nous appliquons une politique de tolérance zéro face à l'indiscipline", a déclaré la police du Comté de Miami-Dade dans un communiqué.
Des incidents importants se sont produits deux heures avant le début du match lorsque des centaines de supporters, principalement colombiens, ont tenté d'entrer dans le stade sans billet, ont expliqué les organisateurs. Des membres du service de sécurité ont expliqué à l'AFP que les portes avaient été fermées parce que des supporters avaient pénétré de force dans l'enceinte lorsqu'elles ont été brièvement ouvertes, sans savoir si ces personnes étaient munies de tickets ou non.
"C'était fou, des gens essayaient par tous les moyens d'entrer, a indiqué à l'AFP David Fernandez, supporter colombien. Ils ne voulaient pas attendre. Ils ont forcé le passage. Les portes ont été ouvertes à trois reprises, ça se passait bien pendant deux ou trois minutes puis de nombreuses personnes se sont mises à courir."

Portes closes et supporters entassés par 34 degrés

L'atmosphère était d'autant plus propice à des mouvements de foule, que la température élevée (autour de 34 degrés à Miami) et la foule compactée aux entrées des stades ont conduit à de nombreux malaises et insolations. Après avoir ouvert brièvement les portiques d'entrée, l'organisation a ensuite fermé les portes pendant 1h30, bloquant des milliers de personnes aux entrées, entre frustration et incompréhension. Non sans rappeler les scènes proches de la finale de la Ligue des champions 2022 au Stade de France entre Liverpool et le Real Madrid, où la catastrophe avait été évitée de peu.
"Ils nous traitent comme des animaux, l'organisation est inexistante. En tout cas rien n'était prêt pour accueillir 60 000 personnes", a regretté une supportrice argentine, Cécilia Cabarelli, qui s'est "sentie comme du bétail".
Une fois à l'intérieur du Hard Rock Stadium, les ennuis se sont poursuivis. Des images d'escalators saccagés ont été publiées sur les réseaux sociaux.
Face aux accès restés fermés, des spectateurs ont été filmés entrant dans l'enceinte du stade en grimpant par-dessus des barrières de sécurité. Certains supporters aux maillots colombiens ont, eux, tenté de s'immiscer en passant par les conduits d'aération du stade.

Six matchs de la prochaine Coupe du monde à Miami

Les scènes de chaos interviennent alors que la sécurité du public est particulièrement scrutée lors de cette finale après les violences en tribune qui ont eu lieu à l'issue de la demi-finale entre la Colombie et l'Uruguay mercredi à Charlotte. Des bagarres avaient éclaté dans les tribunes, auxquelles plusieurs joueurs avaient été impliqués.
La Coupe du monde 2026 de football doit se disputer en majeure partie aux Etats-Unis, avec onze des seize villes accueillant des rencontres situées dans le pays. Le Hard Rock Stadium de Miami doit être le théâtre de six rencontres : quatre matches de la phase de groupes, un seizième de finale, et un quart de finale.eu lieu
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité