Coupe du Roi - Barcelone se qualifie pour les demi-finales après sa victoire à Valence (0-5)
ParMarie Mahé
Mis à jour 06/02/2025 à 23:47 GMT+1
Le Barça vit un début d'année 2025 presque parfait. Vainqueur de la Supercoupe d'Espagne, revenu dans la course en Liga, le club blaugrana s'est qualifié facilement jeudi en demi-finale de la Coupe du Roi, tombeur large de Valence à Mestalla (0-5). Auteurs de quatre buts en 30 minutes, les Catalans rejoignent dans le dernier carré le Real Madrid, l'Atlético de Madrid et la Real Sociedad.
Valencia-Barcelona
Crédit: Getty Images
Le FC Barcelone sans forcer. Ce jeudi soir, les Blaugrana ont aisément éliminé Valence (0-5), dans le cadre des quarts de finale de la Coupe du Roi. A Mestalla, les supporters locaux ont rapidement été refroidis, après un triplé de Ferran Torres (3e, 17e, 30e) et des buts de Fermin Lopez (23e) et Lamine Yamal (59e). Les hommes d'Hansi Flick rejoignent le Real Madrid, l'Atlético de Madrid et la Real Sociedad dans le dernier carré. Le tirage au sort aura lieu la semaine prochaine, le match aller fin février puis le match retour début avril.
La dernière fois que Valence a remporté la Coupe du Roi, c'était en 2019. A cette époque, Ferran Torres évoluait sous les couleurs des Merengots. Six ans plus tard, l'ailier de 24 ans, désormais pensionnaire du FC Barcelone, n'a eu aucune pitié pour son club formateur. Dès l'entame de cette rencontre, l'international espagnol s'est retrouvé à la réception d'une magnifique passe en profondeur d'Alejandro Baldé, pour ouvrir la marque (3e, 0-1). Son deuxième but avait été annulé, dans un premier temps, pour un hors-jeu, avant d'être accordé. Sa reprise victorieuse faisait suite à une première frappe de son coéquipier Lamine Yamal repoussée par Stole Dimitrievski sur son poteau gauche (17e, 0-2). Torres a ensuite parachevé son œuvre, en profitant, cette fois, d'une offrande de Raphinha (30e, 0-4).
La défense de Valence a pris l'eau
Juste avant lui, son coéquipier Fermin Lopez avait également eu l'occasion de participer à la fête, après avoir bénéficié d'une magnifique ouverture de Pedri, pour aller éliminer Dimitrievski avant de marquer dans le but vide (23e, 0-3). En seconde période, Lamine Yamal y est également allé de son but, après une erreur du portier adverse. Sa frappe à ras de terre a manqué de puissance, mais elle a, malgré tout, surpris Dimitrievski, battu sur sa gauche, après une déviation (59e, 0-5).
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/02/06/4094964-83036933-2560-1440.jpg)
Dreierpack: Ferran Torres
Crédit: SID
L'arrière-garde de Valence a trop souvent été prise dans son dos, à l'image d'un certain Mouctar Diakhaby. L'ancien défenseur de l'OL, porteur du brassard de capitaine, était titulaire pour la première fois depuis sa grave blessure subie à la jambe droite, le 2 mars 2024, contre le Real Madrid, lorsqu'Aurélien Tchouaméni lui était retombé dessus.
Lamine Yamal aurait pu mettre plus d'un but
Le score aurait pu être encore plus lourd si le gardien de but valencian n'avait pas repoussé les tentatives de Yamal (54e, 84e), qui a également touché le poteau (52e), ainsi que de Dani Olmo (76e). Les hommes d'Hansi Flick ont confisqué le ballon (77% de possession) et n'ont donc clairement pas eu à forcer leur talent. Valence, étrillé par ce même adversaire en Liga (7-1) le 26 janvier dernier, a vu ses supporters quitter le stade dès la première demi-heure de jeu. Pourtant, les hommes de Carlos Corberan ont marqué deux buts, mais il y avait hors-jeu à chaque fois (47e, 73e), tandis que Pepelu a été le seul à chauffer les gants de Wojciech Szczesny (24e).
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/02/04/4094248-83022608-2560-1440.jpg)
Ancelotti et le Real Madrid "demandent des explications" sur l'arbitrage
Video credit: Eurosport
Valence, 19e et avant-dernier de Liga, va désormais pouvoir se concentrer pleinement sur son objectif de maintien dans l'élite. De son côté, le FC Barcelone, qui enchaînera ce dimanche soir à 21h00, en championnat, sur la pelouse du FC Séville, pourra ensuite se reposer la semaine prochaine, dans la mesure où les Blaugrana sont déjà qualifiés pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions.
Sur le même sujet
Plus de détails
Valence
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/sport/football/club/logo/300/4134.png)
0
5
FC Barcelone
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/sport/football/club/logo/300/4014.png)
Publicité
Publicité