Coupe du Roi : En pleine polémique arbitrale, le Real Madrid suspend ses activités médias avant la finale

La polémique enfle en Espagne. Le Real Madrid a annoncé vendredi qu'il suspendait toutes ses activités prévues à la veille de la finale de la Coupe du Roi samedi face au FC Barcelone, après que les arbitres de la rencontre ont dénoncé les pressions de la chaîne de télévision du club madrilène. Un possible boycott du match, un temps envisagé, a finalement été écarté.

"Toutes les planètes sont alignées pour que le Real prenne une raclée"

Video credit: Eurosport

C'est un véritable bras de fer qui a commencé à la veille de la finale de la Coupe du Roi entre le Barça et le Real Madrid. Alors que les arbitres de la rencontre ont dénoncé les pressions de la chaîne de télévision du club madrilène, ce dernier a décidé de suspendre toutes ses activités médiatiques prévues. D'après les médias espagnols, le Real considère en outre que l'arbitre qui sera chargé de la VAR (vidéo assistance) samedi soir (22h) n'est pas neutre et qu'il ne peut donc pas officier. De quoi pousser à un boycott du match ? Il a longtemps été envisagé selon certains médias. Puis un communiqué officiel a mis fin aux spéculations.
"Face aux rumeurs qui ont circulé ces dernières heures, le Real Madrid tient à faire savoir que notre équipe n'a jamais envisagé de renoncer à disputer la finale de demain, écrit le club madrilène. Notre club estime que les déclarations malheureuses et inappropriées des arbitres désignés pour ce match, faites 24 heures avant la finale, ne peuvent entacher un événement sportif d'importance mondiale qui sera suivi par des centaines de millions de personnes. Nous le devons également par respect à tous les supporters qui ont prévu de se rendre à Séville et à tous ceux qui se trouvent déjà dans la capitale andalouse. Le Real Madrid estime que les valeurs du football doivent prévaloir, malgré l'hostilité et l'animosité dont ont fait preuve aujourd'hui, une fois de plus à l'encontre de notre club, les arbitres désignés pour la finale."
Dans l'immédiat, le club madrilène a décidé de boycotter la conférence de presse de veille de match qui était prévue vendredi et d'interdire aux journalistes l'accès à l'entraînement normalement ouvert à la presse. De même, le club ne participera pas à la traditionnelle photo d'avant-match des deux entraîneurs et des deux capitaines posant avec le trophée et il n'y aura pas non plus de dîner entre les deux présidents.
Ces mesures sont une réponse à la prise de position de l'arbitre Ricardo de Burgos Bengoechea et de son adjoint désigné à la VAR, Pablo Gonzalez Fuertes. Interrogés en conférence de presse, comme c'est la coutume en Espagne avant chaque finale de Coupe ou de Supercoupe, les deux arbitres ont dénoncé les pressions de la chaîne de télévision Real Madrid TV, qui produit chaque semaine des vidéos pour discréditer les hommes amenés à être au sifflet de leurs prochaines rencontres.

Un système "corrompu de l'intérieur"

"Les vidéos de Real Madrid TV nous énervent tous. C'est ce qui a le plus de répercussions. Quand ton enfant rentre en pleurant du collège parce qu'on lui dit que son père est un voleur, c'est vraiment dur", a déclaré Ricardo de Burgos Bengoechea, en larmes. Son adjoint, Gonzalez Fuertes, a lui aussi dénoncé "des insultes" en ligne à la suite de ces compilations, et accusé la chaîne de mettre "des cibles dans le dos" de ses collègues.
Il a aussi assuré que les arbitres espagnols n'allaient pas continuer à "supporter" ces pressions entraînant des vagues de harcèlement et d'insultes, et a appelé les instances à mettre en places des mesures pour les protéger. Real Madrid TV produit chaque semaine des montages vidéos ciblant les arbitres de leurs prochaines rencontres en pointant du doigt de possibles erreurs passées. Mais la pression s'est accrue depuis le mois de février, lorsque le club s'est lancé dans une guerre institutionnelle contre un arbitrage "complètement discrédité" et un système "corrompu de l'intérieur", après des décisions en sa défaveur en Liga.

Tebas dénonce une tentative de "prise de pouvoir"

Mais l'enchaînement des événements de vendredi, à 24 heures à peine de l'un des temps forts de la saison espagnole - et d'une des plus belles affiches du football européen - est sans précédent. Au point que Javier Tebas, le président de la Liga, qui gère le football professionnel, a dénoncé dans un long message posté sur X une tentative de "prise de pouvoir" du Real Madrid.
"Ce n'est que du sport, du foot", a tenté de relativiser de son côté l'entraîneur du FC Barcelone, Hansi Flick. "Notre responsabilité c'est de protéger les joueurs et toutes les personnes sur le terrain. Ce n'est pas fair-play de s'en prendre à eux, nous avons besoin des arbitres, nous devons les protéger", a-t-il ajouté. Dans la soirée, le président de la Fédération espagnole (RFEF), Rafael Louzan, a dû lancer un appel "au calme, à la responsabilité et au sens commun". "C'est insupportable. Arrêtez de ternir l'image du football espagnol", a fustigé de son côté l'Atlético de Madrid, ajoutant à son message diffusé sur X les mots-dièses #StopAcosoArbitralYa (Stop au harcèlement des arbitres), déjà utilisés avant le derby madrilène mais aussi lors de la polémique alimentée par le Real contre l'arbitre qui avait dirigé son match perdu face à l'Espanyol Barcelone début février.
"Le Real Madrid C.F. considère comme inadmissibles les déclarations publiques faites aujourd'hui par les arbitres désignés pour la finale de la Coupe du Roi qui aura lieu demain, samedi 26 avril 2025, déplorait le Real dans un communiqué publié un peu plus tôt dans la journée. Ces déclarations, qui ont étonnamment braqué les projecteurs sur les vidéos d'un média protégé par la liberté d'expression, comme Realmadrid TV, réalisées de manière préméditée 24 heures plus tôt contre l'un des participants à la finale, démontrent, une fois de plus, une animosité et une hostilité claires et manifestes de ces arbitres à l'encontre du Real Madrid. Plus surprenantes encore sont les déclarations, sur un ton menaçant, faisant allusion à l'unité des arbitres, pour annoncer de prétendues mesures ou actions très éloignées des principes d'équité, d'objectivité et d'impartialité qui devraient prévaloir à quelques heures d'un événement footballistique qui focalise l'attention de centaines de millions de personnes à travers le monde. Compte tenu de la gravité des faits, le Real Madrid espère que les responsables de la R.F.E.F. et du pôle arbitrage agiront en conséquence, en adoptant les mesures nécessaires pour défendre le prestige des institutions qu'ils représentent."
Le quotidien catalan Mundo Deportivo a accusé lui le Real de "souiller" la Coupe du Roi, en validant le "harcèlement" de l'arbitre de la rencontre. "Un camouflet sans précédent: le Real Madrid fait pression sur les arbitres et fait l'offensé", lâche le journal sportif. Sur le terrain, il est bien difficile, dans ces conditions, d'envisager une finale sereine samedi soir au stade de La Cartuja, à Séville.
(Avec AFP)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité