Coupe d'Afrique : La Guinée équatoriale a été choisie pour organiser la CAN 2015

La Guinée équatoriale a été choisie pour organiser la CAN 2015 après le retrait du Maroc. Après la mise hors-jeu du Maroc mardi puis le forfait de l'Angola, le Qatar s'était aussi proposé mais la CAF a retenu la Guinée équatoriale, qui avait déjà co-organisé la CAN 2012. La Guinée équatoriale sera directement qualifiée en tant que pays hôte, alors que ce pays avait été écarté des qualifications.

Le stade de Malabo lors de la CAN 2012

Crédit: AFP

Après des mois de négociations avec le Maroc - qui a demandé à reporter la Coupe d’Afrique des Nations 2015 en raison de l’épidémie Ebola -, puis le retrait du royaume marocain et la perspective de délocaliser la compétition au Qatar, la Confédération Africaine a annoncé avoir trouvé un pays hôte ce vendredi : Ce sera la Guinée équatoriale qui était co-organisateur de la CAN 2012 avec le Gabon et qui possède donc toutes les infrastructures nécessaires. La sélection nationale sera directement qualifiée en tant que pays hôte, alors que ce pays avait été écarté en juillet des qualifications pour avoir aligné un joueur non éligible en tour préliminaire.
C’est la fin du feuilleton.  La CAF n’aura pas mis longtemps a trouvé un remplaçant au Maroc, qui s'est vu retirer officiellement l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations mardi. Les spéculations autour des pays candidats étaient nombreuses ces derniers jours. Le Qatar a proposé son aide, jeudi, via le président de sa Fédération, Ben Ahmed Al-Thani. Mais la perspective de désavouer la force du continent en délocalisant l’organisation de sa plus grande compétition n’enchantait pas la CAF qui a très vite consulté l’Angola et la Guinée équatoriale pour tenter de trouver une solution.
Il y a eu un nouveau rebondissement jeudi matin. L’Angola a annoncé officiellement que l’éventualité d’organiser la CAN 2015 ne l’intéressait pas : "L'Angola ne va pas accueillir la compétition, nous n'avons pas présenté notre candidature et ce n'est pas notre volonté", avait expliqué le vice-président de la Fédération angolaise évoquant des problèmes de budget.
Pour la Guinée équatoriale, c’est une satisfaction. En 2012, en co-organisant la compétition avec le Gabon, le pays voulait prouver qu’il avait les capacités pour accueillir, un jour, seul la CAN. Les dirigeants ne s’y attendaient probablement pas si vite. Même si les délais restent très courts jusqu’en janvier, peu de travaux devront être réalisés. Toutes les enceintes de 2012 restent opérationnelles. Une belle victoire pour la CAF.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité