Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La Zambie et le Nigéria (1-1) ne sont pas plus avancés

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 25/01/2013 à 22:52 GMT+1

La Zambie et le Nigéria ont fait match nul (1-1) lors de la deuxième journée du groupe C. Les deux équipes joueront leur qualification mardi.

SOUTH AFRICA, Nelspruit : Zambia's midfielder Christopher Katongo (C) vies with Nigeria's defender Elderson Echiejile (L) and defender Kenneth Omeruo during their 2013 Africa Cup of Nations Group A football match on January 25, 2013

Crédit: AFP

Vainqueur inattendu de la CAN 2012, la Zambie n'était pas le favori numéro un à sa propre succession. Et après deux rencontres, l’équipe de Hervé Renard a du mal à se mettre en route. Après leur match nul décevant contre l’Ethiopie (1-1) pour leur premier match de poule, les Zambiens ont dû s'arracher pour revenir à hauteur du Nigéria, par faute de ne pas avoir assez emballé la rencontre quand l’occasion s’est présentée. Endormis dès l’entame, les Chipolopolos ont concédé un penalty logique, qu’Obi Mikel a gâché en étant incapable de cadrer sa frappe (25e). Et si cette réussite a eu le mérite de les réveiller, notamment sous l’impulsion de l’excellent Kalaba, Enyama s’est chargé de repousser le superbe coup-franc de Lungu (30e).
Katongo absent des débats
Dans un match traversé par une volonté de jouer de tous les instants malgré un important déficit technique, c’est finalement le Nigéria qui a ouvert le score. Profitant d'une perte de balle, Emenike donnait l’avantage aux Super Eagles après avoir été superbement lancé dans la profondeur par Obi Mikel (1-0, 57e). Agréables à voir jouer l’année dernière, les Chipolopolos n’ont pas perdu les qualités qui les avaient emmenés au sacre, mais leur manque d’efficacité dans les deux surfaces aurait pu se payer beaucoup plus cher, si l'arbitre n'avait pas accordé ce penalty transformé par Mweene (1-1, 84e). Meilleur joueur africain de l'année 2012 selon la BBC, Katongo aura notamment manqué ses initiatives avant de sortir peu après l’heure de jeu, non déçu de son sort. Mais avec ce match nul arraché au forceps, la Zambie reste en vie dans ce groupe C, où les trois premières rencontres se sont terminées sur le même résultat (1-1), en attendant Burkina Faso – Ethiopie (19h).
Retrouvez l’ensemble des articles sur Foot123
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité