Terminé
0
0
-
1
0
20:00
21/01/15
Estadio de Bata
Coupe d'Afrique des Nations • Groupe A
  • 2nde période
  • Gabon
  • Congo
  • BulotLengoualama
    89'
  • Bouka MoutouN'Ganga
    87'
  • MadindaMbingui
    84'
  • DoreMalonga
    75'
  • Poko
    74'
  • GandzéNguessi
    74'
  • NdongKanga
    56'
  • Oniangue
    48'
  • 1ère période
  • Gabon
  • Congo
  • Moubhio
    45'
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Gabon - Congo
Coupe d'Afrique des Nations - 21 janvier 2015

Coupe d'Afrique des Nations - Suivez en live la rencontre de Football opposant Gabon et Congo. Ce match se déroule le 21 janvier 2015 et débute à 20:00. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Gabon et Congo ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Football.
Consultez la fiche détaillée pour Gabon, ainsi que celle pour Congo. Découvrez également toute l'actualité du Football: calendrier, résultats et classements.

    
30
Damien Dorso
Temps forts 
 
 Supprimer
21:59

Dimanche soir, le Gabon affrontera la Guinée à Bata. Le Congo défiera le Burkina dans ce groupe très ouvert.

21:56

Grâce à cette victoire, le Congo, désormais leader du groupe A avec 4 points devance le Gabon et ses 3 points. La Guinée suit avec 3 unités et Burkina ferme la marche avec le point obtenu un peu plus tôt dans la soirée.

21:54

Les Diables Rouges se sont montrés plus réalistes que les Panthères et remportent un succès qui les fuyait depuis longtemps dans la CAN.

90e+4

C'est FINI !!! Le Congo s'impose 0-1 devant le Gabon grâce à un but d'Oniangue en début de seconde période et prend la tête du groupe A.

90e+3 

Les Gabonais manquent trop d'idées offensives et ce sont les Congolais qui se montrent les plus dangereux finalement.

90e+2

Ouh qu'il s'en sort bien Ecuélé-Manga avec un dégagement raté dans sa surface et une glissade devant son adversaire mais l'arbitre siffle une faute de Bifouma en sa faveur.

90e+1

Il y aura 4 minutes de temps additionnel dans ce match serré et encore indécis.

90e 

Les secondes défilent et les Diables Rouges continuent de bien protéger leur surface.

89e

Côté gabonais, Frédéric Bulot qui a touché le poteau, est remplacé par Lengoualama.

88e

Le Roy lance maintenant Nganga à la place de Bouka Moutou qui a beaucoup donné dans ce match.

87e 

Le ballon ne quitte plus la moitié de terrain congolaise même si Mafoumbi tremble peu.

86e 

Les Panthères ont fourni beaucoup d'effort et manquent de lucidité pour bien construire leurs offensives et prendre à défaut la défense adverse.

85e

Mbingui a remplacé Madinda, entreprenant mais peu précis, pour le Gabon.

84e 

...sauf que tous les Diables Rouges sont repliés devant leurs 30 derniers mètres et font bloc pour conserver leur avantage.

83e 

Cette fin de match tourne à l'attaque-défense avec des Gabonais qui ne lâchent pas leur proie...

82e

Et c'est encore Madinda qui prend sa chance de 20 mètres dans l'axe. Son tir à ras de terre précipité termine dans les gants du portier adverse.

81e

La puissante frappe de Madinda !! Il fait parler sa tonicité à droite de la surface adverse et tire fort dans la course mais le ballon part droit dans le petit filet extérieur de Mafoumbi.

80e 

Les Panthères repartent tout de suite à l'attaque et poussent pour égaliser.

79e 

Ouh Bifouma file à toute vitesse sur la droite, il arrive devant la surface adverse où Ovono choisit de le défier en sortant loin de son but sur le côté. Le gardien s'en sort en obtenant de justesse la sortie de but.

78e 

Les deux formations se projettent encore très vite vers l'avant. Les défenseurs s'accrochent pour protéger leur surface.

76e

Et Chris Malonga entre en jeu à la place de Dore.

75e

André Poko est averti pour une faute d'anti-jeu sur Nguessi qui filait en contre sur la droite.

74e

Gandzé est remplacé par Nguessi côté congolais.

73e 

Les joueurs de Claude Le Roy ne parviennent pas à profiter du corner.

72e 

Décidément pas assez véloce mais souvent bien placé, Ecuélé-Manga doit encore concéder un corner à droite.

71e 

Le match devient complètement débridé car les Diables Rouges guettent les contres.

70e

Les Panthères poussent fort maintenant, les défenseurs gabonais peinent mais profitent d'un hors-jeu dans l'axe de Evouna et s'en sortent.

68e

Ah le loupé de BULOT !!!!!!! Evouna perfore la défense adverse dans l'axe mais est repris de justesse en entrant dans la surface, le ballon revient sur l'ancien Caennais qui frappe à ras de terre mais ne trouve que l'extérieur du poteau gauche de Mafoumbi qui était largement battu.

67e

C'est au tour de Ndinga de rester quelques instants au sol après un duel aérien rugueux dans le camp adverse. Pas trop de souci pour lui a priori.

66e

Appindangoye place une tête décroisée au point de penalty sur un petit centre de PEA venu de la gauche de la surface adverse mais il manque la cible.

65e 

Si Palun a repris sa place sur le terrain, l'arbitre doit intevenir pour camer les joueurs qui luttent dans la surface congolaise

64e 

Aubameyang se charge du corner et l'impeccable Mafoumbi s'impose une nouvelle fois dans les airs devant sa cage.

63e 

Oh Bouka-Moutou s'est relevé et appuie ensuite très nettement son tacle sur Palun. Corner à droite pour le Gabon mais pas de carton jaune pour le Congolais qui en méritait pourtant un.

62e

Bouka Moutou reste au sol après un duel dans le camp adverse.

61e
59e

Sur le corner venu de la gauche, Madinda se met encore en évidence avec un contrôle de la poitrine et une reprise qui s'envole toutefois au-dessus de la cible.

59e

Madinda percute tout de même dans l'axe et file vers la surface adverse pour tenter sa chance à ras de terre du gauche, il ne voit pas Bulot seul sur la gauche et opte pour un tir qui est dévié en corner.

58e 

Les Gabonais ont perdu le fil de leur jeu et la passe en profondeur destinée à PEA dans l'axe est facilement interceptée par l'arrière-garde congolaise.

57e

Les Panthères attaquent sur la gauche de la surface adverse mais deux d'entre elles sont hors-jeu aux six mètres.

56e

Jorge Costa décide de prendre les choses en mains et sort Ndong pour lancer Ekanga.

55e 

Les défenseurs gabonais ont clairement de sérieuses difficultés face à la hargne de leurs adversaires depuis la reprise.

54e

WOUH la superbe reprise du gauche du buteur congolais !!! Oniangue claque une puissante volée à l'entrée de la zone de vérité mais Ovono repousse des poings sur sa ligne et sauve les siens !!

53e 

Les joueurs de Claude Le Roy lancent un contre express sur la droite, Oniangue tarde un peu trop ensuite devant la surface adverse et l'offensive avorte.

52e 

Mafoumbi, lui, continue de veiller dans sa surface et écarte le danger dans les airs sur le long coup franc suivant.

51e 

Les Diables Rouges, eux, sont déchaînés et sortent quelques tacles très musclés au milieu de terrain. Ndinga est rappelé à l'ordre mais pas averti.

49e

Les Panthères ont entamé cette seconde période sans agressivité et l'ont payé cher.

48e

...BUUUUT pour le CONGO !!! ONIANGUE ouvre le score. 0-1. Le Rémois profite d'un mauvais renvoi de la défense adverse sur le corner venu de la droite et de son manque de réactivité pour claquer une petite reprise croisée au premier poteau et tromper Ovono.

47e 

Et une autre intervention de justesse dans la foulée pour le défenseur de Lorient qui, cette fois, concède le corner à droite...

46e 

Et Bruno Ecuélé-Manga se fait tout de suite secouer à la course par Bifouma mais il obtient la sortie de but.

46e

C'est reparti pour 45 minutes plus le temps additionnel entre Gabonais et Congolais !!

20:56
20:51

Les stats de cette première période confirment cette idée avec 6 tirs gabonais dont 2 cadrés contre 1 seul et hors-cadre pour le Congo.

45e+3

C'est la pause sur le score de 0-0 entre Panthères et Diables Rouges !! Plus véloces, les Gabonais font globalement meilleure impression même si les Congolais restent dangereux grâce à leur vitesse sur les côtés.

45e+2

C'est subtilement frappé par PEA mais le ballon file trop dans l'axe et donc sur Mafoumbi qui veille devant sa cage et repousse !!

45e+1

Ah la main de Moubibho. Il est averti et donne un très bon coup franc à 25 mètres plein axe aux Panthères.

45e+1

Il y aura 1 minute de temps additionnel. Bifouma semble aller mieux.

45e 

...aucun souci pour Ovono qui s'empare tranquillement du ballon au second poteau. Les Diables Rouges négocient mal leurs corners dans cette première période.

44e 

Ecuelé-Manga semble décidément manquer de vitesse face aux attaquants adverses et concède un nouveu corner à droite...

42e

Wouh le superbe enchaînement de Madinda !! Il s'offre un sombrero, un jongle et un tir croisé à ras de terre à droite de la surface adverse mais il manque d'angle et rate la cible.

41e

Le joueur d'Almeria sort sur une civière. A suivre.

40e

Bifouma reste au sol après un duel et semble sérieusement touché. Claude Le Roy est inquiet.

39e 

A l'image de Madinda qui file vers la surface adverse tête baissée, les attaquants gabonais se cassent les dents sur la défense adverse.

38e 

Les Panthères maîtrisent le ballon en ce moment. Les occasions franches se font pourtant attendre.

37e

Ah Aubameyang lance Evouna en profondeur dans l'axe dans le dos de la défense adverse. L'avant-centre est signalé en position de hors-jeu alors que ce n'était pas le cas.

36e 

Bouka Moutou se charge du corner mais il envoie le ballon en sortie de but de l'autre côté.

35e 

Ecuélé-Manga, lui, se bat dans sa surface mais concède le corner à droite.

34e 

Oh Moubhibo n'est justement pas loin de se trouer à l'entrée de sa surface en taclant sur un ballon profondeur. Il dévie suffisament le ballon qui est capté par Mafoumbi.

33e 

De part et d'autre, les défenseurs doivent rester très concentrés car les attaquants se montrent très percutants.

32e

Dore prend un petit coup dans le visage au milieu de terrain et se fait soigner.

30e 

Les débats demeurent très équilibrés entre ces deux équipes volontaires et portées vers l'avant.

29e 

...c'est bien frappé par Bouka Moutou. L'Angevin cherche la tête d'un partenaire au second mais Ovono s'impose dans les airs et éloigne le danger.

28e 

Bifouma fait aussi travailler Obiang et provoque la faute du Gabonais devant sa surface. Bon coup franc à venir...

27e 

Le duel entre Bouka Moutou et Palun promet de belles courses. Le défenseur gabonais s'en sort ici en obtenant la touche.

25e 

Les deux gardiens se révèlent très vigilants pour le moment. Ils sont souvent sollicités.

24e 

PEA a obtenu la faute mais Bulot envoie son coup franc excentré sur la droite directement dans les bras de Mafoumbi.

23e 

Les Congolais obtiennent un long coup franc sur la droite. Le ballon file dans les gants de Ovono qui relance loin devant.

22e

PEA file à toute vitesse sur la droite et adresse un long centre en retrait qui profite à Poko pour un tir du gauche de 20 mètres dans l'axe. Le ballon file de peu au-dessus de la cage de Mafoumbi.

20e 

Les deux formations se projettent très vite vers l'avant sans se poser de question.

19e

La belle occasion pour Evouna !! Le ballon va mourir à côté de la cage de Mafoumbi qui remporte ainsi le duel face à l'attaquant gabonais en sortant au milieu de sa surface.

18e

Bouka Moutou tente la reprise à ras de terre à gauche de la surface adverse sur une ouverture venue de la droite mais l'angle est trop fermé et le ballon termine dans le petit filet extérieur de Ovono.

17e 

Bifouma sollicite le une-deux à l'entrée de la zone de vérité et s'effondre ensuite mais c'est lui qui est sanctionné.

16e 

Ah PEA rate ici son contrôle dans la course à l'entrée de la surface adverse alors qu'il aurait pu se retrouver en très bonne position.

15e 

...c'est mal joué avec ce tir à ras de terre facilement repoussé par Aubameyang.

14e 

Les Congolais ne renoncent pas, Bouka Moutou file sur la gauche. Il provoque la faute de Palun et obtient un bon coup franc excentré...

13e 

Les hommes de Jorge Costa opposent un bloc bien compact à leurs adversaires.

12e 

Les Diables Rouges montrent également de la volonté offensive mais restent bloqués au milieu de terrain.

11e

André Poko a vite récupéré et décoche même une puissante frappe lointaine mais il oublie de viser.

10e 

Le Bordelais Poko se fait quelque peu secouer dans le rond central. Il serre les dents et reste sur le terrain.

9e 

Les Diables Rouges répliquent en obtenant à leur tour un corner à gauche, l'arrière-garde adverse tient bon en se montrant très compacte.

8e 

...le Lorientais Ecuélé-Manga est monté dans la zone de vérité mais il est santionné pour une faute.

7e 

Et les Panthères accélèrent sur la droite, la défense adverse se retrouve en difficulté et concède un nouveau corner à gauche...

6e 

Les deux équipes bataillent intensément au milieu de terrain maintenant.

5e 

Les hommes de Jorge Costa n'ont pas su tirer profit de ce premier corner.

4e

La superbe reprise du gauche de Bulot de 20 mètres dans l'axe au terme d'une superbe combinaison partie sur la gauche !! Mafoubi détourne en corner au-dessus de sa cage.

3e 

Les Panthères se mettent en action et Madinda accélère dans l'axe, il est bousculé mais le long coup fanc suivant ne donne rien de dangereux.

1e

...tout de suite un coup franc excentré sur la droite pour les hommes de Claude Le Roy. La défense se retrouve déjà sous pression mais Ovono peut s'emparer du ballon devant son but.

1e

C'est parti pour cette rencontre entre le Gabon et le Congo !! Les Diables Rouges donnent le coup d'envoi...

-

La fanfare a joué les hymnes nationaux, le coup d'envoi du match est imminent.

-

Les 22 acteurs et les officiels sont arrivés sur la pelouse de l'Estadio de Bata.

-

De leur côté, les Diables Rouges misent sur un 4-4-2 avec Mafoubi - Moutou, Baudry, Ngonga, Bissiki - Oniangue, Ndinga, Gandzé, Babélé - Dore, Bifouma.

Boris Moubio Ngounga (Congo)
-

Tout de suite le point sur les compositions d'équipe en commençant par celle des Panthères qui devraient évoluer en 4-1-4-1 avec Ovono - Palun, Ecuélé-Manga, Appindangoye, Obiang - Madinda - Bulot, Poko, Ndong, Aubameyang - Evouna.

Pierre-Emerick Aubameyang, Gabon
0 commentaire