CAN 1984 : Les Lions piqués

  • Egypte 1-0 (poules)
Les Lions perdent le premier match de poule, mais gagnent tout ensuite jusqu'à remporter leur premier titre, avec l'équipe du légendaire Théophile "Docteur" Abega et déjà Roger Milla et Joseph-Antoine Bell.
Qualif Coupe du Monde - CAF
La FIFA a tranché : le match Algérie – Cameroun ne sera pas rejoué
07/05/2022 À 13:08

CAN 1986 : Le malheur de Kana-Biyik

  • Egypte 0-0, 5 t.a.b. à 4 (finale)
Dans un stade du Caire chauffé à blanc, avec trois tribunes kakis remplies de militaires, les Pharaons de Magdi Abdelghani et Taher Abouzaid s'imposent aux tirs au but. André Kana-Biyik rate le dernier.

CAN 1988 : La revanche de Milla

  • Cameroun 1-0 (poules)
Un but de Roger Milla donne la victoire aux Lions Indomptables de Claude Le Roy au premier match de poules. Ils iront à nouveau jusqu'à la victoire finale.

CAN 1996 : Le premier sans couronne

  • Cameroun 2-1 (poules)
Pour la première fois ce choc à la Coupe d'Afrique ne conduit pas une des deux équipes vers le titre. Malgré cette victoire le Cameroun est éliminé, et l'Égypte s'arrête en quarts de finale contre la Zambie (3-1).

CAN 2002 : La tête de Mboma

  • Cameroun 1-0 (quart de finale)
Une tête de Patrick Mboma sur un corner de Geremi Njitap suffit au Cameroun pour filer vers leur quatrième titre continental.

Cameroun - Egypte en 2002 à la CAN

Crédit: Getty Images

CAN 2004 : Oubliable

  • Cameroun-Egypte 0-0
Les deux rivaux ne se départagent pas au bout d'un nul vierge et terne au dernier match de poule. Le Cameroun avait tiré toutes ses cartouches au match précédent contre le Zimbabwe (5-3). L'Égypte est éliminée.

CAN 2008 : L'Égypte enfonce le clou

  • Egypte 4-2 (poules)
  • Egypte 1-0 (finale)
Les "Pharaons" s'imposent deux fois, en poule sur des doublés de Hosni Abd Rabo et Mohamed Zidan, et surtout en finale, où Mohamed Aboutrika exploite une des très rares erreurs de la carrière de Rigobert Song.

Cameroun - Egypte en 2008 à la CAN

Crédit: Getty Images

CAN 2010 : L'ascendant des Pharaons

  • Egypte 3-1 a.p. (quarts de finale)
Les Pharaons confirment leur ascendant en s'imposant à nouveau, en quart de finale, grâce notamment à un doublé d'Hossam Hassan et filent vers leur historique triplé.

CAN 2017 : La volée d'Aboubakar

  • Cameroun 2-1 (finale)
Les Lions Indomptables prennent enfin leur revanche après trois défaites de rang grâce à la volée sous la barre de Vincent Aboubakar, aujourd'hui leur capitaine, et remportent leur cinquième CAN.
Qualif Coupe du Monde - CAF
L'Egypte porte plainte pour "racisme" lors du match contre le Sénégal
30/03/2022 À 14:25
Qualif Coupe du Monde - CAF
Belmadi : "Ces arbitres ne respectent pas notre pays"
30/03/2022 À 07:21