Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe d'Afrique des Nations 2024 | Le Sénégal qualifié en 8es de finale après sa victoire contre le Cameroun (3-1)

Damien Dorso

Mis à jour 19/01/2024 à 21:06 GMT+1

Le champion en titre reste une solide référence. Le Sénégal a logiquement battu le Cameroun (3-1), qui s'est réveillé trop tard vendredi, en Coupe d'Afrique des Nations. Ismaïla Sarr, Habib Diallo et Sadio Mané ont qualifié les Lions de la Teranga pour les 8es de finale, Jean-Charles Castelletto a suscité un bref espoir en réduisant le score pour les Lions indomptables.

Habib Diallo félicité après son but pour le Ségéal contre le cameroun en Coupe d'Afrique des nations|, le 19 janvier 2024

Crédit: Getty Images

Le duel entre Lions a tourné à l'avantage de ceux de la Teranga. Le Sénégal a logiquement dominé le Cameroun, vendredi, dans le choc de la 2e journée du groupe C de la CAN (3-1). Le Marseillais Ismaïla Sarr a ouvert le score (16e) puis Habib Diallo a doublé la mise (71e). Longtemps impuissants, les Camerounais ont réagi grâce à Jean-Charles Castelletto (83e) mais aussi raté la balle d'égalisation et été punis par Sadio Mané (90e+5). Les champions en titre enchaînent un second succès et valident leur ticket pour les 8es. Les Lions Indomptables tremblent avec 1 seul petit point.
Avec quelques chambrages entre sélectionneurs avant le match, les débats s'annonçaient croustillants sur la pelouse du stade Charles-Konan-Banny de Yamoussoukro. Le Camerounais Rigobert Song avait aussi visiblement bien motivé ses joueurs qui ont fait preuve d'une belle volonté et sont entrés forts dans le match. Ils ont cependant manqué d'idées offensives pour secouer les Sénégalais d'Aliou Cissé, calmes et sérieux.

Un Cameroun sans idées

Solides et sereins, les Lions de la Teranga ont doucement pris l'ascendant et enchaîné les corners. Ils ont trouvé la faille sur l'un d'entre eux avec un renvoi peu convaincant d'André Onana dont c'était le premier match dans cette CAN et qui a permis au mordant Ismaïla Sarr de marquer d'un tir en pivot (1-0, 16e). Sans forcer, le Sénégal a ensuite géré prudemment face à des Camerounais incapables de se trouver offensivement et de percuter.
A la pause, les Lions Indomptables n'avaient cadré aucun de leurs 3 petits tirs. Ce ne fut pas mieux ensuite dans un match verrouillé par des Sénégalais intraitables en défense. Les champions d'Afrique ont su attendre le bon moment et Habib Diallo a fait le break en taclant aux six mètres sur une passe rasante d'Ismaïla Sarr (2-0, 71e).

N'Koudou malheureux

Devant l'impuissance camerounaise et le réalisme sénégalais, la rencontre semblait pliée après ce but de l'ancien Strasbourgeois. Le Cameroun a cependant soudainement réagi et a réduit le score grâce à la tête piquée du Nantais Jean-Charles Castelletto sur un centre d'Olivier Ntcham après un corner (2-1, 83e). Le suspense était relancé car les quintuples champions d'Afrique ont retrouvé fierté, courage et espoir.
Seul Camerounais régulièrement percutant dans ce match, Georges-Kévin N'Koudou a obtenu une balle d'égalisation dans les derniers instants mais sa reprise de la tête aux six mètres est partie à côté de la cible (90e+4e). La sanction est arrivée dans la foulée avec Mané, longtemps très discret, qui a scellé le succès sénégalais sur un service de l'entrant Idrissa Gueye (3-1, 90e+5). Les Lions de la Teranga signent un second succès face à leurs rivaux dans une CAN après celui de 1990 et peuvent d'ores et déjà se tourner vers les 8es de finale alors que l'avenir de leurs adversaires devient très incertain.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité