Achraf Hakimi (blessé avec le PSG avant la CAN), tout le Maroc prie pour lui : "Comme si Mbappé était incertain avant l'Euro..."
Publié 14/11/2025 à 00:52 GMT+1
Victime d'une entorse sévère à une cheville lors de PSG-Bayern Munich (1-2, phase de ligue de la C1), Achraf Hakimi va manquer entre quatre et huit semaines. Le Parisien sera-t-il rétabli avant le coup d'envoi de la CAN à domicile ? Pour Eurosport, les ex-Lions de l'Atlas Adil Hermach et Mohamed Chaouch expliquent pourquoi la présence du Parisien sera primordiale pour tout le peuple marocain.
Haaland, 99 buts en 108 matches : "On ne se rend plus compte que c'est exceptionnel"
Video credit: Eurosport
Le match de Ligue des champions entre le PSG et le Bayern Munich (1-2, phase de ligue) a laissé des traces. Outre les longues absences du Ballon d'Or Ousmane Dembélé et de Nuno Mendes, Achraf Hakimi souffre d'une entorse sévère à une cheville et devrait manquer entre quatre et huit semaines. Peut-être plus encore que les supporters du Paris Saint-Germain, tout le Maroc prie pour une convalescence express de l'arrière latéral de 27 ans.
Achraf Hakimi peut largement s'asseoir à la table des Mustapha Hadji, Noureddine Naybet ou Medhi Benatia
En effet, le pays accueille la prochaine Coupe d'Afrique des Nations (du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026) et espère ainsi recupérer rapidement le Parisien pour remporter le trophée qui le fuit depuis 1976. Car au Maroc, Achraf Hakimi est actuellement la grande star comme nous le rappelle Adil Hermach, l'ex-Lensois reconverti conseiller sportif du Wydad Casablanca.
"C'est comme si Kylian Mbappé était incertain avant l'Euro, confie l'ancien milieu des Lions de l'Atlas (24 sélections). Achraf Hakimi fait déjà partie des légendes de l'histoire du football marocain comme Mustapha Hadji, Noureddine Naybet ou Medhi Benatia. Il peut largement s'asseoir à leur table. Aujourd'hui, c'est une icône et un modèle pour tous les Marocains. Il a pris une dimension internationale et au Maroc, on lui fait bien sentir car c'est le chouchou."
Mohamed Chaouch, vainqueur de la Coupe de France 1997 avec l'OGC Nice et ex-attaquant de la sélection du Maroc (16 capes, 9 réalisations), va encore plus loin. "Je le considère comme le meilleur, glisse l'ancien Messin qui a participé à la Coupe du monde 1994 avec les Lions de l'Atlas (élimination en phase de groupes). Achraf Hakimi est aujourd’hui l’une des plus grandes fiertés du Maroc"
Outre les performances sportives, l'homme est également présenté comme un exemple chez le futur hôte de la Coupe d'Afrique des Nations. "Il est très apprécié humainement parce qu'il ne triche jamais, note Adil Hermach. Puis, il est toujours souriant et il y a aussi un truc qu'on aime au Maroc, c'est le côté très famille. Le fait de le voir partout avec sa maman, ça touche toutes les générations." "Né en Espagne de parents marocains, il incarne la réussite d’un jeune issu de la diaspora resté fidèle à ses origines. Il répresente un modèle pour la jeunesse et le visage moderne d’un Maroc conquérant et uni", renchérit Mohamed Chaouch.
Ces deux positions se sont verifiées lors du vote du Ballon d'Or 2025. Mostafa Badri, journaliste pour le média marocain Almountakhab, a placé l'ancien Interiste numéro un devant Lamine Yamal et Ousmane Dembélé. Les votants belge et gabonnais ont également placé Achraf Hakimi en tête. "J'ai été très étonné qu'il ne soit que sixième au classement final", remarque Adril Hermach.
Plus de 50 buts inscrits depuis ses débuts chez les pros
Le Parisien souffre-t-il de son positionnement défensif ? Adil Hermach le "pense" : "Le défenseur est moins mis en avant. Après, Achraf Hakimi a réinventé son poste et c'est de la folie car il a des stats d'attaquant tout en étant très efficace derrière. En plus, il joue dans une défense à quatre au PSG, donc c'est quand même assez exceptionnel." En effet, le natif de Madrid a inscrit 48 buts, toutes competitions confondues chez les professionnels, sans oublier ses 11 réalisations en 88 sélections avec le Maroc. Lors de l'exercice 2024-25, il a trouvé le chemin des filets à 12 reprises (avec le PSG et les Lions de l'Atlas). Soit des chiffres d'un joueur à vocation offensive.
Après l'annonce de la blessure du demi-finaliste du Mondial 2022, Walid Regragui, le sélectionneur marocain, est allé droit au but. Rassurant ainsi tout un peuple. "Je vais être clair dans ma communication, on fera tout pour qu'Achraf soit apte à 100 % face aux Comores (le 21 décembre à 20 heures). Même s'il ne peut pas, il sera là. C'est notre meilleur joueur et le leader." "Il y a forcément une inquiétude. Après, on espère surtout qu'il sera là à la fin, sourit Adil Hermach. En tout cas, on aura besoin de lui dans le groupe et sur le terrain."
Contre le Mozambique, vendredi en amical (20h), Achraf Hakimi ne sera pas dans le onze. Mais assurément au coeur de toutes les conversations.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité