CAN 2025 - La Côte d'Ivoire s'en sort face au Mozambique (1-0) grâce à un but d'Amad Diallo

La Côte d'Ivoire n'a pas offert une grande prestation mais a assuré l'essentiel : la victoire contre le Mozambique (1-0) mercredi pour sa première rencontre de la CAN 2025. Le Mancunien Amad Diallo a délivré les siens dans un match verrouillé, pas aidé par les trombes d'eau tombées sur Marrakech. Le tenant du titre prend en premier la tête de son groupe F.

Regragui : "La CAN la plus difficile à gagner"

Video credit: Eurosport

La Côte d’Ivoire ne retiendra que les trois points. Les hommes d’Emerse Faé, qui remettent leur titre en jeu dans cette édition 2025 de la Coupe d’Afrique des nations de football, ont lancé leur compétition avec une courte mais importante victoire, face au Mozambique (1-0). Pas toujours inspirés, les Éléphants ont longtemps été inoffensifs face à un adversaire solide et appliqué. Mais ils ont eu la bonne idée d’inscrire un but peu après le coup d’envoi de la seconde période, grâce à Amad Diallo. En attendant le choc face au Cameroun lors de la 2ème journée, la Côte d’Ivoire prend la tête du groupe F. 
La Côte d’Ivoire n’est pas tombée dans le piège du Mozambique, qui n’a jamais gagné un match de la CAN en cinq participations, mais n’a pas non plus fait le voyage jusqu’à Marrakech en simple victime expiatoire. On a pu le constater lors de la première période, pauvre en occasions et au rythme peu emballant. Champions d’Afrique en titre, les Éléphants ont démarré un peu trop timidement, tant est si bien qu’il a fallu attendre quasiment la demi-heure de jeu pour voir une première intervention d’Ernan Siluane, sur une reprise un peu manquée de Sinaly Diomandé (26e). Ghislain Konan, d’une frappe croisée (34e), ou encore Franck Kessié, à bout portant (45e), ont également eu une balle de but. Mais ce fut longtemps insuffisant.

Les Éléphants démarrent timidement cette CAN

Si la Côte d’Ivoire n’a pas vraiment tenu son rang pendant les 45 premières minutes, elle a fort heureusement ouvert le score très vite après le retour des vestiaires, trop vite sans doute pour que le Mozambique puisse conserver le mince espoir d’arracher un résultat. L’action a été limpide : centre de Guéla Doué pour une remise de Kessié dans une zone bien attaquée par Amad Diallo (1-0, 49e). Presque comme à l’entraînement.
Derrière, tout a logiquement été plus simple pour les Ivoiriens et on a senti des Mozambicains qui n’y étaient plus du tout, même si Geny Catamo a fait vivre un ultime frisson aux supporters des Éléphants (90e+4).
picture

Wilfried Zaha (Côte d'Ivoire) taclé par Reinildo Mandava (Mozambique) lors de la CAN, le 24 décembre 2025

Crédit: Getty Images

Car on a quand même été beaucoup plus proche du 2-0, que ce soit sur une tête piquée de Kessié, que tout le monde a vu au fond des filets (62e), sur un centre de Wilfried Zaha que le même Kessié n’a pas pu mettre au fond en se jetant au second poteau (66e) ou sur une triple occasion qui a vu Guima sauver sur sa ligne, face à Vakoun Issouf Bayo (90e).
À l’arrivée, il ne fait aucun doute que la prestation offensive de la Côte d’Ivoire a été décevante, compte tenu des attentes placées dans cette sélection. Il faudra que les Éléphants montent nettement en puissance. Car tout le monde ne sera pas aussi conciliant que le Mozambique.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité