AFP
Coupe d'Afrique des nations 2025 - Pape Thiaw (sélectionneur du Sénégal) : "Le Maroc ? Les compétitions se gagnent sur le rectangle vert"
Par
Mis à jour 27/03/2026 à 17:56 GMT+1
Deux mois après la finale de la Coupe d'Afrique des nations 2025 qui a fait couler tant d'encre, Pape Thiaw, le sélectionneur du Sénégal, a déclaré vendredi que "les compétitions se gagnent sur le rectangle vert" alors que la CAF a attribué le titre au Maroc sur tapis vert. Samedi, les Lions de la Teranga affrontent le Pérou en amical au Stade de France.
"Le Maroc a plus perdu avec cette décision qu'en s'inclinant en finale"
Video credit: Eurosport
Pape Thiaw, le sélectionneur du Sénégal, déchu de son titre de champion d'Afrique au profit du Maroc, a affirmé que "les compétitions se gagnent sur le rectangle vert", vendredi à la veille d'un match amical contre le Pérou au Stade de France.
Le match contre le Pérou sera le premier pour le Sénégal depuis la rocambolesque finale de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) remportée après prolongation (1-0) à Rabat, le 18 janvier. Des joueurs sénégalais avaient quitté temporairement le terrain à la suite d'un penalty accordé dans le temps additionnel au Maroc, que Brahim Diaz a raté.
Mais deux mois plus tard, le jury d'appel de la Confédération africaine de football (CAF) a retiré la victoire au Sénégal, en s'appuyant sur le règlement qui indique que si une équipe "refuse de jouer ou quitte le terrain avant la fin réglementaire du match", "elle sera considérée perdante et sera définitivement éliminée de la compétition en cours".
À côté de son sélectionneur au Stade de France, Idrissa Gueye, capitaine sénégalais lors de la finale, qui avait déclaré il y a quelques jours "être prêt à regrouper les médailles et les rendre au Maroc si ça peut apaiser les tensions entre les deux pays", a estimé mériter "d'être champion d'Afrique sur le terrain", et "essayer de faire la même chose en dehors du terrain".
"Les émotions fortes qu'on a vécues, il n'y a rien qui peut remplacer ça, a poursuivi le milieu d'Everton. Lors des quatre dernières Coupes d'Afrique, le Sénégal, c'est trois finales et deux fois champion d'Afrique. Et ces résultats-là, on ne les a pas volés. C'est le travail de tout un pays, de toute une nation, sérieux, qui donne tout sur le terrain, comme en dehors du terrain".
La Fédération sénégalaise de football a fait appel mercredi devant le Tribunal arbitral du sport (TAS). Son président Abdoulaye Fall a déclaré jeudi lors d'une conférence de presse à Paris que le Sénégal avait été victime du "braquage administratif le plus grossier de l'histoire de notre sport".
Sur le même sujet
Publicité
Publicité