Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Mans tombe VA

Eurosport
ParEurosport

Publié 09/01/2010 à 23:16 GMT+1

Sur sa pelouse, Le Mans a décroché sa qualification pour les 16esde la Coupe de France en disposant de Valenciennes sur la plus petite des marges (1-0). Un ticket obtenu dans la douleur par les Sarthois, au terme d'une rencontre équilibrée qui laissera quelques regrets à VA.

Eurosport

Crédit: Eurosport

LE MANS - VALENCIENNES : 1-0
But : Le Tallec (23e)
Décidemment, Le Mans sait y faire lorsqu'il s'agit d'affronter Valenciennes. Pour la sixième fois consécutive, l'équipe sarthoise est sortie vainqueur d'une rencontre l'opposant à son homologue nordiste. Au terme de cette confrontation, les hommes d'Arnaud Cormier ont décroché leur qualification en 16es de finale après s'être imposés d'une courte tête devant VA (1-0). Ainsi, l'année 2010 ne commence pas de la meilleure des façons pour Valenciennes, déjà apparu en baisse de régime au mois de décembre en championnat.
La première interrogation de la partie concernait l'état de la pelouse de Léon-Bollée en cette période de grand froid sur l'Hexagone, causant le report de treize des trente-deux rencontres prévues ce week-end en Coupe de France. Le terrain ayant été chauffé et bâché toute la semaine, les séquelles de la neige et des températures glaciales ont ainsi été limités. La pelouse ayant été jugée, à juste titre, praticable, Valenciennois et Manceaux ont ainsi pu lancer leur année 2010. Cependant, les acteurs ont très vite affiché leur manque de rythme dû à la trêve hivernale. Les locaux ont été les plus hésitants en début de partie, subissant le pressing haut de VA sur le porteur de balle.
Le Tallec fait le plus dur
L'entame laborieuse mancelle n'a cependant pas profité à Valenciennes, à peine dangereux si l'on excepte une frappe contrée de Cohade qui n'a pas été loin de prendre Roche à contrepied (16e). Finalement, sur sa première occasion, Le Mans est parvenu à faire la différence contre le cours du jeu grâce à Le Tallec, venant échapper à la vigilance de Bisevac pour placer sa tête au fond des filets de Leca (1-0, 24e). A la finition, l'attaquant manceau n'a pas manqué de remercier Almen Abdi, auteur de la passe décisive. Une excellente façon pour la recrue hivernale du Mans de signer ses débuts sous ses nouvelles couleurs. Sur la lancée de leur ouverture du score, les joueurs de Cormier ont ainsi pu prendre les commandes de la partie grâce à un collectif mieux huilé que celui de VA. Néanmoins, hormis des sauvetages de Leca sur des tentatives de Lamah (57e) et Goulon (58e), ils n'ont jamais semblé capables de se mettre à l'abri au tableau d'affichage.
Avec un seul but à rattraper, Valenciennes a ainsi mis les bouchées doubles après le repos pour revenir au score. L'équipe de Philippe Montanier n'a cependant pas pu concrétiser ses quelques temps forts en seconde période pour égaliser, malgré les essais de Danic. Ce dernier a donné des sueurs froides en Roche en expédiant un coup-franc à 30 mètres sur la transversale du portier manceau (52e) avant de voir une frappe lointaine n'échouer qu'à un cheveu du cadre adverse (76e). De quoi donner des regrets à VA, d'autant que Pujol, dans le temps additionnel, a à son tour frôlé les montants manceaux sur une frappe croisée (90e). En manque de jus en fin de match, Le Mans a dû puiser dans ses réserves pour tenir jusqu'au bout sa qualification. Voilà les Sarthois qualifiés au tour suivant et prêts à briller dans une compétition dont ils n'ont plus dépassé le stade des 8es de finale depuis onze ans.
LA DECLA : Arnaud Cormier (entraîneur du Mans)
"Ces deux matches (de Coupe de France puis de la Ligue mardi contre Bordeaux) doivent nous servir pour la reprise du Championnat. La qualification de ce soir va dans le bon sens. Ce fut pourtant difficile car on ne s'est pas entraîné sur herbe depuis longtemps. Mais on est resté fidèle à notre stratégie en se méfiant de la vitesse des Valenciennois. On a prouvé que lorque l'on restait cohérent sur nos principes, on pouvait obtenir des résultats. On abordera Bordeaux dans le même état d'esprit".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité