Eurosport
Rêves d'Europe
Par
Publié 31/05/2003 à 20:30 GMT+2
La finale de la Coupe de France met aux prises deux spécialistes de l'épreuve, le PSG et Auxerre, samedi au Stade de France. Jérôme Leroy et Yann Lachuer évoquent ce rendez-vous particulier avec comme objectif un billet pour la Coupe de l'UEFA qui permett
Eurosport
Crédit: Eurosport
Auxerre et le PSG s'affrontent samedi en finale de Coupe de France. Un match capital pour les deux équipes, non ?
JEROME LEROY : Oui. Pour les deux équipes puisque ça peut nous permettre d'accéder à une Coupe d'Europe. Je pense que ça va être un match différent de celui de la semaine dernière (victoire d'Auxerre 2-0, ndlr) avec beaucoup de pression pour les deux équipes. En espérant qu'on sera les vainqueurs !
YANN LACHUER : Tout à fait. Déjà, c'est le dernier match de la saison. Et puis, en plus du fait de gagner un trophée, il y a la possibilité de se qualifier pour la Coupe d'Europe l'année prochaine. C'est un peu la signature de la saison. Le PSG a manqué sa saison en championnat et, nous, on termine 6e. C'est un peu la place du couillon. Ça ajoute un enjeu particulier pour cette finale.
Quelles sont selon vous les forces de votre adversaire ?
J.L. : C'est une équipe de contres. Donc c'est à nous de bien la maîtriser. On sait que dominer n'est pas gagner avec cette équipe. Ils ont Cissé et Kapo qui vont assez vite. Ça leur permet de très bien exploiter les contres.
Y. L. : Déjà, ils ont une défense de fer, notamment avec Pochettino, Heinze et Cristobal. C'est du solide. Et puis ils ont un joueur exceptionnel qui est Ronaldinho et qui peut faire la différence à tout moment. On peut ne pas le voir du match et, sur un coup d'éclat, il peut faire la différence. Pour moi, ce sont les deux points forts de cette équipe là.
Et ses faiblesses ?
J.L. : Je pense qu'ils n'ont pas vraiment de faiblesse car ils sont également très solides derrière avec Boumsong et Mexès. Donc c'est vrai qu'ils n'ont pratiquement pas de défauts.
Y. L. : Ses faiblesses, je les garderais un peu pour nous parce qu'on a étudié le PSG de plus près. Mais ça je le garde pour nous (Il rit) !
Guy Roux estime qu'Auxerre a seulement 40% de chance de s'imposer. Etes-vous d'accord avec ce pourcentage ?
J.L. : Je ne pense pas. Les joueurs les plus courtisés pour les prochains transferts sont à Auxerre et pas à Paris. Donc, à moins avis, la qualité des joueurs est meilleure à Auxerre qu'à Paris. Individuellement, ils sont très forts. Il faudra se méfier parce que, à tout moment, tout le monde peut faire la différence dans cette équipe.
Y. L. : Oui, je suis assez d'accord parce que le PSG joue quand même dans sa ville même s'il ne joue pas au Parc des Princes. Ils seront soutenus par plus de supporters parisiens qu'auxerrois.
Le Stade de France, ça vous inspire quoi ?
J.L. : Moi, j'y étais quand on a gagné la dernière fois en 1998. J'ai gagné les deux. Donc ça serait bien de remporter celle-ci parce c'est quand même un beau trophée même si ça n'était pas l'objectif numéro 1 du club.
Y. L. : C'est un stade mythique. C'est le plus grand stade dans l'Hexagone. Malgré sa jeunesse, il a déjà abrité pas mal de grands événements, notamment la Coupe du monde ou des finales de Coupe d'Europe. Il y a pas mal de champions qui sont déjà venus là. C'est là que peuvent s'écrire les plus grandes pages du sport français. On s'y est entraîné vendredi matin et c'est quand même assez impressionnant.
Quel est votre pronostic pour cette finale ?
J.L. : Je souhaite surtout qu'il y ait du spectacle et que les gens en aient pour leur argent. C'est tout.
Y. L. : Je suis joueur et, comme je suis du côté d'Auxerre, je dirais Auxerre vainqueur. Mais ce sera très difficile. A mon avis, ce sera une finale très indécise qui va se jouer sur un détail. Peut-être même jusqu'aux pénalties. Donc Auxerre vainqueur mais d'une courte tête.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité