Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

C'est la Coupe de Bretagne

Eurosport
ParEurosport

Publié 08/05/2009 à 08:45 GMT+2

La finale de la Coupe de France oppose Rennes à Guingamp pour un choc très attendu par toute la Bretagne, samedi soir. Ce duel 100% breton, inédit dans l'histoire de l'épreuve, symbolise la réussite d'une région passionnée de football.

Ce n'est pas la Coupe de Bretagne mais bien la Coupe de France. La fameuse chanson "Ils ont des chapeaux ronds, vive les Bretons" pourrait pourtant être remise au goût du jour pour ce week-end : "Ils ont des ballons ronds, vive les Bretons". Samedi, le Stade de France ressemblera en effet à un grand Fest Noz pour la finale de la Coupe de France. Les "Gwenn ha Du", le drapeau breton, vont fleurir dans les tribunes de l'enceinte dionysienne pour assister au choc entre Rennes et Guingamp. Et le Chouchen coulera à flot. Pour la première fois de l'histoire de cette compétition, deux clubs représentants la Bretagne vont en effet se retrouver lors du dernier match de la compétition pour s'offrir la Vieille Dame. Un bel hommage pour toute une région...
Depuis la qualification de Guingamp arrachée à Toulouse, Jean-Claude Hillion, le président de la Ligue de Bretagne, est d'ailleurs aux anges : "C'est une récompense formidable pour l'ensemble du football breton. Pour les deux clubs d'abord parce qu'ils le méritent tous le deux. Mais aussi pour les éducateurs, les bénévoles et l'ensemble des acteurs du football dans la région. Enfin, je pense modestement, qu'à l'échelle de la Bretagne, cette finale peut être une belle fête du football à l'image de la finale de la Coupe du monde 1998", explique-t-il dans les colonnes du quotidien Ouest-France.
Une terre de football
Si la Bretagne devient la deuxième région à amener deux formations en finale de cette épreuve depuis 1948 et le duel Lille-Lens, ce n'est toutefois pas une grande surprise. Si les amateurs de cyclisme sont toujours aussi nombreux, la Bretagne est une vraie terre de football. Trois de ses clubs sont en Ligue 1 (Lorient, Nantes, Rennes). Trois autres garnissent les rangs de la Ligue 2 (Brest, Guingamp, Vannes). Et chez les amateurs, les représentants bretons sont légions (ex : sept clubs en CFA). Alors, quand ce n'est pas Pontivy ou encore Concarneau qui brillent en Coupe de France, c'est Vitré qui s'illustre en passant en quarts de finale. Symbole de la réussite de la région : Vannes a aussi été finaliste de la Coupe de la Ligue cette saison.
Evénement historique pour toute la Bretagne, cette finale de Coupe de France aura aussi une petite saveur de bataille de clocher entres les deux clubs rouge et noir. Car les derbys Rennes-Guingamp, c'est un peu la campagne défiant la ville. Avec ses 8 000 habitants, Guingamp ne semble pas appartenir au même monde que le Stade Rennais, club de la capitale bretonne qui rêve d'Europe depuis l'arrivée de son riche propriétaire, François Pinault. Mais les Rennes-Guingamp, c'est également un duel entre le pays gallo, la langue traditionnelle parlée dans la majeure partie de la Haute-Bretagne où se situe Rennes, et les bretonnants "historiques", dont fait partie Guingamp. Et régulièrement, les supporters guingampais ne ratent pas l'occasion de le rappeler à leurs voisins d'Ille et Vilaine, si fiers de jouer sur cette fibre bretonne quand ils retrouvent Nantes.
Alors samedi soir, les esprits "chambreurs" seront sûrement encore de sortie pour animer les tribunes du Stade de France. Mais si ce match est une belle fête pour célébrer le football breton à Paris, il ne faut pas non plus oublier l'enjeu. Une qualification en Coupe d'Europe est à la clef. Et surtout un trophée. Rennes voudra ainsi mettre un terme à 38 ans de disette en décrochant sa troisième Coupe de France. Pour le club de Guingamp, qui a commencé à faire parler de lui avec cette Coupe de France en allant en huitième de finale en 1973 alors que l'équipe était en cinquième division, l'occasion est belle de trouver enfin une utilité à son armoire à trophées et d'oublier le douloureux souvenir de la finale de 1997 perdue aux tirs au but contre Nice. Quel que soit le vainqueur samedi, cette Coupe de France aura de toute manière un goût particulier. Les Rouge et Noir seront à l'honneur. Et la Bretagne en sortira grandie avec une coupe à conserver pendant un an. Et ce ne sera pas la Coupe de Bretagne...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité