Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Paris dans le dur ?

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 02/03/2011 à 13:21 GMT+1

Face au Mans (L2) mercredi (19h00), en quart de finale de la Coupe de France, le PSG joue le premier match d'une série de six en 18 jours. L'entraineur parisien Antoine Kombouaré craint le coup de pompe pour son équipe, encore en lice dans trois compétitions.

Eurosport

Crédit: Eurosport

L'équipe a eu beaucoup de mal en fin de partie dimanche contre Toulouse (2-1), après un 0-0 très laborieux face au modeste BATE Borisov jeudi en Europa League. Il faut dire que le PSG est le club français qui a joué le plus de matches officiels cette saison, 42. Et en 2011, la cadence n'a pas faibli, avec douze rencontres déjà disputées. "Il y a un peu de fatigue avec l’accumulation des matches, a reconnu Kombouaré mardi. Si je fais tourner, ce n’est pas parce que j’en ai envie mais parce que les joueurs ne peuvent pas tout jouer. J’aligne les plus frais. Ce n’est pas un risque car, à mes yeux, la meilleure équipe, c’est celle dont je suis sûr qu’elle saura répondre au défi physique".
Le technicien se veut optimiste. Dimanche, après la victoire sur le Téfécé, il avait adopté un ton plus alarmiste: "La crainte que j'ai, c'est le coup de pompe, on n'est pas des machines", avait-il lancé. On joue sur trois tableaux, forcément les organismes sont touchés et cela occasionne des maladies. Il y avait une conjonctivite pour Nene et j'espère le voir demain matin (lundi). Et là, Chantôme a joué avec une petite gastro. On serre les dents, on s'accroche et surtout on gagne". Le PSG a jusque-là été épargné par les grosses blessures, mais pourrait laisser des plumes s'il perdait l'un des titulaires du onze de départ habituel. D'autant que chez les jeunes du centre de formation, utilisés au compte-gouttes, seul Kebano a tiré (un peu) son épingle du jeu, dans le dernier quart d'heure contre Borisov.
"Dans le dur"
Kombouaré a avoué implicitement ne pas compter sur eux: "Il faut les laisser à leur place et être patient avec eux, a-t-il dit mardi. Les jeunes ont encore beaucoup de travail à accomplir pour toucher le haut niveau". Le non remplacement de Sessegnon, parti au mercato hivernal, n'a rien arrangé, et Kombouaré doit jongler avec les limites d'un effectif "restreint". La défection du Béninois perturbe l'équipe sur ses ailes: Luyindula et Maurice (ou Chantôme, peu à l'aise sur un côté), ne s'avèrent guère convaincants dans le rôle de doublures de Nene et Giuly. Dans l'axe, on vacille. Chantôme se remet d'une gastro-entérite, Bodmer a souvent été blessé, Clément sera suspendu contre Benfica en 8e de finale aller de la C3, et Makelele a 38 ans.
"Nous n’avons pas un groupe assez conséquent pour jouer sur tous les tableaux, a reconnu dans Le Parisien de lundi Coupet, qui devrait être titulaire mercredi. Surtout que certains d’entre nous disputent presque tous les matches. En ce moment, nous laissons pas mal d’énergie. C’est clair que nous sommes un peu dans le dur actuellement". Pour l'instant, les résultats viennent estomper les difficultés physiques. "C'est ce que j'aime voir, mon équipe en souffrance mais arracher des victoires", avait dit Kombouaré dimanche. Sur l'air de "pourvu que ça dure".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité