Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

PSG-OM : Marseille n'a plus que la Coupe de France

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 27/02/2013 à 16:08 GMT+1

La Coupe de France est sans doute le dernier trophée auquel peut prétendre l'OM cette saison. Voilà pourquoi Marseille joue plus gros que le PSG lors de ce huitième de finale mercredi soir.

valbuena marseille OM

Crédit: Panoramic

D'un côté, une place de leader en championnat et un huitième de finale retour de la Ligue des champions abordé en ballotage favorable. De l'autre, une troisième place en L1 et des rêves de titre envolés dimanche dernier. Autant dire que ce huitième de finale de Coupe de France ne revêt pas le même intérêt pour le PSG, qui a d'autres chats à fouetter, et l'OM qui n'a plus que ce trophée pour espérer ne pas signer une saison vierge de titre.
Bien sûr à Paris, un titre est un titre, la puissance financière du nouveau riche de la L1 et la marge qu'il est censé avoir sur ses adversaires hexagonaux ne lui permettent pas de snober la moindre compétition. Mais cette Coupe de France est très loin des priorités actuelles de Paris et de ses propriétaires. Ce n'est pas le cas à l'OM. Depuis 2010, Marseille a toujours accroché un titre. Alors que sa place sur le podium de L1 est de plus en plus fragile, les Phocéens n'ont plus que la Vieille Dame pour espérer étoffer leur palmarès en 2013. "Pour nous, la Coupe de France est quelque chose d'important. On va essayer de chercher le résultat qu'on espère, c'est-à-dire la qualification", a martelé Elie Baup.
"On va jouer mercredi, ce sera plus difficile pour vous"
La défaite au Parc dimanche (2-0) a relégué l'OM à huit points du PSG et cinq de l'OL. Le titre s'est sans doute envolé et les Marseillais ne sont pas décidés à perdre leurs derniers espoirs de titre en trois jours. Voilà pourquoi l'OM alignera sa meilleure équipe ce mercredi. l'entraîneur phocéen n'en a pas fait de mystère : "Les joueurs savent enchaîner les matches tous les trois jours. On est préparé à ça", a assuré Baup. A Paris, le discours officiel n'est pas très éloigné de celui de son adversaire: "Tout le monde sait que la Coupe est une compétition majeure en France et ce serait bien pour nous d'accéder au prochain tour", juge Carlo Ancelotti.
Mais sur le terrain, c'est un PSG bis qui affrontera le meilleur onze possible de l'OM. Avec Lucas et Alex ménagés tout comme Sirigu, et peut-être Lavezzi voire Ibrahimovic, Ancelotti devrait faire tourner son effectif. Si le banc de Paris n'a pas grand-chose à envier aux titulaires de l'OM, le choix d'Ancelotti définit clairement l'ordre de priorité entre L1, Ligue des champions – dont le huitième de finale retour face à Valence aura lieu la semaine prochaine – et Coupe de France. Elie Baup ne veut pas croire à une démobilisation côté parisien et prévient : "A la fin du match, dimanche, j'ai vu des joueurs parisiens qui n'avaient pas joué. Ils m'ont dit: on va jouer mercredi, ce sera plus difficile pour vous. Donc, ils m'ont déjà prévenu, on s'attend à souffrir encore.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité