Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nice éliminé à Lorient (2-1) et Metz tombe à Lens (2-0) en 32es

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 08/01/2017 à 20:49 GMT+1

COUPE DE FRANCE - Metz, défait à Lens (2-0), est le seul club de l'élite à tomber face à une division inférieure puisque Saint-Etienne, Angers et Rennes ont tenu leur rang. Nice, leader de la Ligue 1, a été éliminé par Lorient (2-1) en 32e de finale, dimanche.

Jordan Veretout et les Verts sont passés sans encombre.

Crédit: AFP

Après Bastia samedi, trois nouveaux clubs de Ligue 1 sont passés à la trappe dimanche, avant Lyon - Montpellier. Nice n'aura plus à se soucier de la Coupe de France dans son calendrier, battu par Lorient (2-1) La surprise est venue de Metz, battu à Lens (L2) 2-0, bien qu'ayant joué à 11 contre 10 en fin de rencontre.
Dans l'autre confrontation entre clubs de l'élite, l'OM est venu à bout de Toulouse après prolongation grâce à un doublé de Rémy Cabella (1-1 dans le temps réglementaire). Auxerre a également dû passer par trente minutes supplémentaires pour se défaire de Troyes dans le choc entre clubs de Ligue 2 (4-2) et se donner le sourire dans une saison galère. Caen a pour sa part fait respecter la logique à Sainte-Geneviève (CFA2) en s'imposant 0-3, et Bordeaux s'en est sorti en toute fin de match à Clermont grâce à Malcom (87e).

Les remplaçants lorientais ont fait la différence

En l'absence de Benjamin Moukandjo, le numéro un de l'attaque lorientaise parti disputer la CAN avec le Cameroun, ça se bouscule pour grignoter des minutes en attaque. Benjamin Jeannot a peut-être manqué sa chance en accumulant les mauvais choix avant de sortir avant ses partenaires juste avant la pause suite à un claquage à la cuisse. L'entrée de son remplaçant en pointe, Jérémie Aliadière, a transfiguré l'attitude des Lorientais, logiquement menés 1-0 à la pause suite à un but d'Alassane Pléa.
picture

Aliadière en contre, Mesloub avec réussite : comment Lorient a fait chuter Nice

Sur un temps fort lorientais, l'ancien Gunner a d'abord ouvert le score (71e) en frappant dans un angle fermé après une sortie kamikaze du gardien niçois Walter Benitez qu'il avait crocheté. Quatre minutes plus tard, Walid Mesloub, également entré en jeu en seconde période, a coupé du plat du pied la trajectoire d'un centre alors que la défense niçoise est restée apathique et étouffée par un long temps fort des Merlus. Grâce à un état d'esprit conquérant, les joueurs bretons sortent le champion d'automne, qui n'a désormais plus que la Ligue 1 à disputer cette saison.
Ces 32es de finale n'auront donc accouché d'aucun exploit mémorable, de ceux qui forgent la légende de cette épreuve pas comme les autres. La Ligue 1 a évité les ultimes chausse-trappes lors de la dernière série de rencontres à 17 heures. Rennes n'a même pas tremblé à Biarritz. Après un début de rencontre accroché, les cinq divisions d'écart entre les deux équipes ont brusquement surgi en fin de première période, les Bretons inscrivant trois buts en quatre minutes et un quatrième peu après ! Vainqueur 6-0, Rennes a passé une après-midi sereine.
Pour Saint-Etienne et Angers, l'affaire a été un peu plus corsée. Les Verts ont longtemps été accrochés par les Nordistes de Croix. Mais à l'usure, ils ont fait la différence grâce à Hamouma, Veretout et Soderlund pour s'imposer 3-1. Scénario à peu près semblable à Granville, qui avait ouvert le score dès la 9e minute face à Angers. Mais le SCO a répliqué par Bamba (24e) avant de prendre les devants à l'heure de jeu (Nwakaeme, 60e). Au final, Metz aura donc été la seule équipe de l'élite sortie par un club de division inférieure ce week-end. La magie de la Coupe n'est plus ce qu'elle était...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité