Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe de France | Toulouse arrache son ticket pour la finale aux dépens d'Annecy grâce à un but de Chaibi à la 85e

Antoine Lebreton

Mis à jour 06/04/2023 à 23:27 GMT+2

COUPE DE FRANCE - L'expérience a fini par faire la différence. Au bout d'un match disputé et à suspense, Toulouse a dominé Annecy, ce jeudi soir au Parc des Sports (2-1) et s'est qualifié pour sa première finale depuis 1957. Les hommes de Philippe Montanier ont composté leur ticket après un but de Farès Chaibi à la 85e et une folle fin de match. Ils affronteront Nantes, tenant du titre.

La joie des Toulousains après le but d'Aboukhlal face à Annecy en Coupe de France

Crédit: Imago

Ce sera Jaunes contre Violets ! Toulouse rejoint Nantes en finale de la Coupe de France après sa victoire (1-2) à Annecy grâce à des réalisations d’Aboukhlal et de Chaïbi. Juste avant la mi-temps, Bosetti avait égalisé sur penalty pour les Annéciens qui ont cru un instant encore égaliser après une frappe magnifique de Dion dans les arrêts de jeu. Mais une position de hors-jeu est venue mettre fin à leurs espoirs. Le TFC a dû s’employer mais jouera bien sa première finale de Coupe depuis 1957.
À l’époque, le Stade de France était loin d’exister. C’est au stade olympique Yves-du-Manoir à Colombes que les Toulousains ont joué et remporté leur seule finale de Coupe de France il y a 66 ans ! Le 29 avril prochain, leurs supporters pourront y goûter à nouveau après leur succès à Annecy en demi-finale. Mais que ce fut dur !

Bosetti a pris ses responsabilités

Car le Téfécé est loin d’avoir eu pléthore d’occasions. Ce sont mêmes les Annéciens par l’intermédiaire de Shamal profitant d’une mauvaise remise de la poitrine en retrait de Costa (16e) et de Demoncy sur un coup franc tendu (20e) qui se sont montrés dangereux les premiers.
picture

Le projet lensois est si cohérent qu'il mériterait presque le titre

Comme souvent à Toulouse, c’est de van den Boomen qu’est venue la délivrance. Le maître à jouer néerlandais a été à l’origine de la première situation dangereuse de son équipe au centre pour une tête de Costa sauvé sur sa ligne par le portier adverse (27e). Puis, il a délivré une passe décisive pour la tête, cette fois-ci plongeante d’Aboukhlal au premier poteau (36e).
Les hommes de Laurent Guyot, entraîneur d'Annecy, se sont vite remobilisés et grâce à un Bosetti inépuisable, qui a obtenu puis transformé un penalty, ont pu égaliser juste avant la mi-temps (45+4e). Les Hauts Savoyards ont surfé sur cette dynamique après la pause sans réussir à trouver la faille (46e, 48e) mais n’ont pas eu non plus à s’inquiéter des offensives toulousaines.

Cruel scénario pour Annecy

Seule une barre transversale de Nicolaisen a fait parcourir un frisson dans les tribunes du Parc des Sports d’Annecy (73e). Mais malheureusement pour les pensionnaires de Ligue 2, une erreur du défenseur Temanfo les a crucifiés. Après une tête en retrait mal appuyée, Chaïbi est venu glisser le ballon dans le but juste devant Callens pour redonner l’avantage à son équipe sur son seul tir cadré de la seconde période (85e).
picture

"On en vient à se demander si Angers ne peut pas battre le PSG"

Le chemin du Stade de France était tout tracé pour le TFC. C’est alors que Dion a surgi. Entré en jeu à la 66e minute, l’attaquant annécien a envoyé un missile des 20 mètres dans la lucarne du portier toulousain après un contrôle de la poitrine (90+1e).
Le stade a tremblé de joie mais, impitoyable, l’arbitre de touche a levé son drapeau pour signaler une position de hors-jeu. La route de Saint-Denis qui s’était refermée sur le TFC s’est alors rouverte pour permettre aux hommes de Philippe Montanier de rejoindre le FC Nantes le 29 avril prochain en finale de la Coupe de France.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité