Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'OL bat Grenoble (2-1) et file en demies de la Coupe de France, Jeffinho et Barcola buteurs

Maxime Claudel

Mis à jour 28/02/2023 à 23:40 GMT+1

COUPE DE FRANCE - L'OL s'est fait peur, mais il a tenu son rang. Bien bousculé en fin de rencontre par une vaillante équipe de Grenoble, l'Olympique Lyonnais est quand même allé chercher la qualification en demi-finale de la compétition (2-1), mardi soir, au Groupama Stadium. Des buts de Bradley Barcola (24e) et Jeffinho (38e) ont permis au club rhodanien de se mettre à l'abri du retour du GF38.

La joie des Lyonnais lors du quart de finale de Coupe de France face à Grenoble

Crédit: Getty Images

L’Olympique Lyonnais n’est plus qu’à deux matches d’un retour sur la scène européenne. Opposés à Grenoble, pensionnaire de Ligue 2, en quart de finale de la Coupe de France, les hommes de Laurent Blanc ont fait le job, non sans trembler dans les ultimes minutes (2-1). Ils ont su faire la différence avant la pause, avant de gérer et de serrer les dents au moment où les Grenoblois ont enfin réagi. Le coach de l’OL a quand même vécu une soirée contrastée en raison des trois changements forcés qu’il a dû opérer pour répondre à des pépins physiques. Pour la suite de la saison, c’est potentiellement un gros problème.
Lyon a tenu son rang, et devient la première équipe qualifiée pour le dernier carré de la Coupe de France. Rien n’a été simple pour autant, face à l’une des meilleures défenses de Ligue 2. Les Gones sont entrés timidement dans le match disputé au Groupama Stadium, et il a fallu lâcher le frein à main pour contourner le bloc grenoblois. En travaillant sur la largeur, ils sont parvenus à trouver un décalage pour Nicolas Tagliafico, auteur d’un centre pour la tête de Bradley Barcola (1-0, 24e).

Joie de courte durée pour Jeffinho

Sur la remise en jeu qui a suivi, Anthony Lopes a été décisif en remportant un duel contre Pape Meïssa Ba (25e). À l’exception de cette alerte, l’ouverture du score a quand même permis à l’OL de gagner en confiance. Et tandis que Barcola fut tout proche d’un doublé (28), c’est Jeffinho qui a fait le break en montrant sa vitesse puis sa finition (2-0, 38e). Le Brésilien a parfaitement fêté sa première titularisation, quand bien même il pourra regretter son salto lors de la célébration.
Avec ces deux buts d’avance à la pause, l’affaire paraissait bien embarquée pour Lyon. C’était sans compter les blessures de Nicolas Tagliafico et Jeffinho, remplacés au début de la seconde période, puis de Barcola quelques minutes plus tard (51e). Ces contretemps n’ont pas empêché les Lyonnais de se montrer dangereux et d’obtenir des balles de 3-0 (59e, 62e).
Ce fut ensuite au tour de Grenoble de déplorer un blessé : son gardien Esteban Salles, touché après un duel avec Moussa Dembélé, a dû sortir au profit de Brice Maubleu (63e). L’équipe aurait pu plonger, alors que la rencontre ne cessait de lui échapper. Mais la réaction, certes tardive, a fini par prendre forme.

Grenoble a poussé trop tardivement

La montée en puissance d’Abdoulie "Bamba" Sanyang a fait un bien fou à Grenoble, qui a commencé à y croire face à des Lyonnais passés un peu trop vite en mode gestion. Lopes a d’abord réalisé un miracle, face à Bamba, ensuite contré par Sinaly Diomandé (72e). Mais le gardien de Lyon n’a rien pu faire sur un dribble d’Amine Sbaï, hors-jeu au départ de l’action, mais remis en jeu sur un ballon prolongé par Maxence Caqueret (2-1, 74e).
Grenoble a donc eu l’occasion de véritablement renverser la vapeur, même si Lyon a remis un ultime coup d’accélérateur, en butant notamment sur Maubleu (84e). À l’arrivée, ça passe pour l’Olympique Lyonnais, qui doit maintenant attendre l’identité de son adversaire pour rêver d’une finale de Coupe de France et d’un trophée qui lui échappe depuis 2012. Et qui lui permettrait surtout de ne pas avoir à passer par le championnat pour revivre des joutes européennes.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité