Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe de France - Quart de finale : Valenciennes élimine Rouen aux tirs au but et rejoint le dernier carré

Damien Dorso

Mis à jour 28/02/2024 à 23:53 GMT+1

Rouen s'était offert le scalp de Toulouse et Monaco, mais n'a pas su enchaîner face à un Valenciennes en difficulté en Ligue 2. Le VAFC, rejoint au score dans le temps additionnel (1-1), a eu les nerfs solides pour ne pas se rater lors de la séance de tirs au but (4-2 TAB). De quoi décrocher un premier ticket depuis 54 ans pour le dernier carré de la Coupe de France.

Valenciennes célèbre son ouverture du score contre Rouen

Crédit: Getty Images

Cette fois, Rouen n'a pas réussi son coup. Tombeur de Toulouse et Monaco, le club normand, pensionnaire de National, a emmené Valenciennes, dernier de Ligue 2, aux tirs au but, mercredi en quart de finale de Coupe de Fance mais la séance fatidique a tourné à l'avantage des Nordistes (1-1, 2-4 tab). L'aventure s'arrête là pour les Rouennais. Les Valenciennois rejoignent le dernier carré pour la première fois depuis 54 ans.
Entre la lanterne rouge de Ligue 2 promise à la descente et des promus en National qui réalisent une belle saison malgré 5 points de pénalités, les favoris pouvaient être les joueurs de la division inférieure. Les Rouennais se sont tout de même rendu compte en début de match que les Valenciennois évoluaient un cran au-dessus d'eux. Les visiteurs qui abordent la Coupe de France comme une bouffée d'air dans une saison très compliquée ont fait preuve de volonté et de maîtrise technique.

Des Normands longtemps hésitants

Leurs adversaires, eux, se sont montrés trop scolaires et même crispés malgré le soutien de leurs supporters. Ils ont peiné à se faire à leur inhabituel 3-4-3 et ont raté des gestes simples. D'abord rigoureux en défense, les Normands ont craqué sur une attaque rapide des Nordistes avec un centre précis de Souleymane Basse côté gauche et une tête piquée parfaite d'Oyewusi au premier poteau (0-1, 26e). Arrivé à VA en janvier, l'attaquant nigerian a signé son premier but sous ses nouvelles couleurs. Ses coéquipiers ont cependant reculé ensuite au lieu d'insister pour faire le break.
Les Rouennais ont pu mettre le pied sur le ballon même s'ils ont peiné dans l'animation offensive. Ils ont cependant profité d'un corner en fin de première période pour obliger le gardien nordiste Jean Louchet à repousser en catastrophe sur sa ligne une petite reprise de Valentin Sanson (40e). Dans un match devenu plus rugueux, le portier des visiteurs a aussi dû intervenir devant Mohamed Ouadah (62e).

Knockaert trop gourmand

Valenciennes n'a pas beaucoup tremblé mais a pas mal subi. Après un corner normand, son expérimenté attaquant Anthony Knockaert a tenté un alléchant lob de 40 mètres en contre-attaque sans trouver la cible (82e). Siriné Doucouré, lui, a perdu un duel bouillant face au gardien rouennais Léonard Aggoune (87e) et les joueurs d'Ahmed Kantari sont restés à portée de ceux de Maxime D'Ornano.
picture

La joie des joueurs de Rouen contre Valenciennes en Coupe de France

Crédit: Imago

A la dernière minute du temps réglementaire, Knockaert, passé par Leicester, Brighton ou Fulham, a osé un petit sombrero à l'entrée de sa surface et concédé un penalty pour une faute sur Sofyane Bouzamoucha (90e). Damien Loppy s'est chargé d'égaliser en deux temps à l'entame du temps additionnel (1-1, 90e+1).
Dans une séance de tirs au but sous tension, les deux gardiens qui se connaissent bien ont fait dans la provocation. Les Rouennais Abdeljalil Sahloune et Zana Allée ont craqué face à Louchet alors que seul Nick Venema a failli devant Aggoune. En grande souffrance en championnat, VA disputera la 4e demi-finale de Coupe de France de son histoire et pourra la savourer pleinement.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article