Eurosport
Coupe de France, US Thionville Lusitanos - Olympique de Marseille : Thionville, un petit poucet pas comme les autres
Par
Publié 06/01/2024 à 20:27 GMT+1
Ce dimanche après-midi (14h30), l'US Thionville Lusitanos (N3) reçoit l'Olympique de Marseille dans un stade Saint-Symphorien à guichets fermés en 32e de finale de Coupe de France. Pour ce club amateur ambitieux la rencontre a plus une odeur de premier rendez-vous avec l'Histoire, que de plaisir éphémère d'une vie.
Les joueurs de l'US Thionville Lusitanos avant de rencontrer Annecy en coupe de France
Crédit: DR
Evidemment, ils ont exulté. Lundi 11 décembre, à deux semaines de Noël, la vingtaine de joueurs et le staff de l'US Thionville Lusitanos sont réunis au club-house du stade Jeanne-d'Arc. Sur le vidéoprojecteur déployé pour l'occasion, le champion olympique Brahim Asloum déplie la papillote frappée USTL.
Déjà, les premiers cris résonnent : "C'est pour nous les gars". Les Mosellans sont dans la partie de Marseille, et tous n'ont d'yeux que pour elle. Asloum déballe une seconde boule. Olympique de Marseille. Explosion de joie. C'est mieux qu'une Coupe du monde.
Pourtant, certains n'en sont pas à leur première émotion sur un terrain de football. Comme son discret capitaine Adrien Ferino. Douze ans après son départ du FC Metz, le grand blond aura pour la première fois les 28 000 regards de Saint-Symphorien rivés sur lui. Lui qui, en 2010, soulevait avec Kalidou Koulibaly la coupe Gambardella comme un seul homme, dans l'anonymat du collectif messin.
"Jouer ici devant tout ses proches, j'avoue que c'est très particulier" confiait-t-il au Quotidien. Pourtant, pendant dix ans, Adrien Ferino a joué au Luxembourg, était payé pour. Un soir de 2017, il a même battu les Rangers avec le Progrès Niederkorn (2-0). "L'engouement n'est pas le même, assurait-t-il. Si le club avait eu 50 000 places à vendre, il aurait tout vendu !"
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/01/06/3855794-78348808-2560-1440.jpg)
Adrien Férino, à gauche, contre Cork City en barrage d'Europa league en 2019
Crédit: Getty Images
A Thionville, cette ancienne "métropole du fer" devenue cité-dortoir, point de départ des trajets pendulaires de travailleurs frontaliers, l'engouement ne résulte pas d'une immaculée conception. Trop longtemps, la ville orpheline de son honorable passé a été conscrite à la nostalgie et aux 30km qui la sépare de Metz pour voir du football de haut-niveau.
En retrouvant la scène nationale en N3 cette saison, l'USTL a mis fin à plus d'une décennie de football de ligue à Thionville. Derrière cette réussite, le maire de la ville Pierre Cuny et son souhait de "voir Thionville redevenir une place forte du football". En 1980, les Thionvillois avaient brièvement été leader de Division 2.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/01/06/3855959-78352108-2560-1440.png)
Le public de l'US Thionville Lusitanos face à Annecy, au stade Jeanne-d'Arc
Crédit: DR
Friteuse qui saute et "un million" de budget
Puis, allégorie du surmenage du club, une friteuse avait fait sauter les plombs d'un direct de Téléfoot. Le club ne pouvait plus payer ses joueurs. Les joueurs ne voulaient plus jouer pour le club. Premier retour à une case départ aux airs de mythe de Sisyphe. Pour enfin se stabiliser, Pierre Cuny fait appel à Stéphane Ventrici président contesté du CSO Amnéville, sacré meilleur club amateur de France en 2010.
Après deux montées consécutives, et un budget "d'un peu plus d'un million" d'euros selon son président pour Virgule, le club fanion de Thionville a changé de dimension. Et malgré son statut de promu en N3, l'USTL navigue toujours en tête de sa poule malgré trois matches de retard.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/11/19/3828672-77806368-2560-1440.png)
L'US Thionville Lusitanos après sa victoire 4-0 au septième tour de la coupe de France, en Nouvelle-Calédonie
Crédit: Instagram
Au huitième tour, les Mosellans ont même éliminés Annecy (L2), tombeur de l'OM la saison passée : "J'ai mis une petite journée pour me remettre de la qualification, avouait Julien François, le coach. Pour les joueurs, c'est une autre dimension." Lui aussi, pourtant, pourrait dire qu'il en a vécu d'autres.
Invaincus en coupe, championnat, et amicaux
Peu de clubs de National 3 ont un tel CV sur le banc. 317 matchs de Ligue 2, 33 de Ligue 1. 109 de Ligue 1, 88 de Ligue 2 pour son adjoint Stéphane Borbiconi. Ici aussi, Thionville n'est pas un club amateur comme les autres. Conférence de presse avec kakemono serti de partenaires, réseaux sociaux digne d'un club pro, tout est passé dans une autre dimension.
Peut-être trop tôt ? Cela n'empêche pas Julien François d'être ambitieux : "On n'a pas perdu un match de la saison : coupe, championnat, préparation, assénait-t-il en conférence de presse. Donc forcément ça engendre de la confiance."
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/01/06/3855798-78348888-2560-1440.jpg)
Julien François, à droite, au duel avec David Bellion en 2007
Crédit: Getty Images
Cette semaine, la pluie s'est abattue sur le stade Jeanne-d'Arc, décourageant les badauds les plus téméraires de venir observer la préparation de leurs héros locaux. De quoi laisser le milieu de l'USTL Jérémy Lautaret dans sa bulle : "Tout le monde a digéré le tirage au sort, affirmait-t-il au Républicain Lorrain. On est passé sur une phase de concentration plus que sur l'euphorie."
Un Youtubeur, un parvenu, et un fils de
En plus de son capitaine au passé glorieux, les Thionvillois pourront s'appuyer sur plusieurs atouts aux parcours sinueux. Le latéral et youtubeur Vincent Collet, formé au FC Metz, l'ailier Chafik Gourichy, encore en R2 il y a deux ans et déjà auteur de cinq buts en National 3, ou encore le défenseur Maxime De Taddeo, fils du directeur du centre de formation du FC Metz Francis De Taddeo.
En conférence de presse Gennaro Gattuso ne s'y trompait pas : "Il faut respecter le match qui arrive contre Thionville. Ce ne sera pas facile." Dimanche, l'OM sera, de son côté, le briseur de rêve d'une région qui attendait ce moment depuis quarante ans, où une énième fois victime de l'opprobre populaire réservé aux professionnels vaincus par des amateurs. Quoi qu'il en soit, ce sera le mauvais rôle.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité