Eurosport
Football, Coupe de France : Ces clubs de Ligue 1 qui risquent de mordre la poussière dès les 32es de finale
Par
Publié 05/01/2024 à 09:06 GMT+1
Ce vendredi, les 18 clubs de Ligue 1 entrent en lice en Coupe de France aux côtés des 46 derniers clubs ayant survécu aux huit impitoyables tours précédant les 32es de finale. Et comme tous les ans, un, ou plusieurs clubs de l'élite vont certainement déchanter d'entrée face à des amateurs. Nos paris pour cette édition 2024.
Coupe de France
Crédit: Getty Images
Clermont vaincu aux penaltys par Strasbourg Koenigshoffen, Nice battu par Le Puy, Angers par Linas-Montlhéry, Metz par Bergerac… Les deux dernières éditions de la Coupe de France ont, comme souvent, été le théâtre d'éliminations rocambolesques de clubs de Ligue 1 face à des amateurs, dès leur entrée en lice dans la vielle Dame. Ce week-end, les 18 pensionnaires de l'élite débutent leur parcours en 32ème de finale de la compétition.
Et comme chaque année, certains d'entre eux vont passer par cet opprobre sportif. Sept d'entre eux, précisément, affronteront des clubs amateurs évoluant entre la quatrième et la sixième division. Et quelques-uns ont peut-être encore plus à se méfier que d'autres.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/03/02/3587777.jpg)
Valentin Rongier après l'humiliante défaite de l'OM face à Annecy
Crédit: Getty Images
L'OM, le coupable idéal
En tête de liste, l'Olympique de Marseille a tout du profil du déçu prématuré. Les Marseillais se déplacent dimanche après-midi (14h30), pour rencontre Thionville (N3). Outre les sempiternelles railleries sur les éliminations pas si régulières que cela des Phocéens face à des amateurs, l'US Thionville Lusitanos, l'adversaire de l'OM, n'est pas n'importe quel club amateur.
Tombeurs d'Annecy au huitième tour, les Mosellans sont leaders de leur poule de N3 avec… trois matches de retard. "On n’y va pas pour faire des photos et échanger les maillots" déclarait le coach thionvillois Julien François après le tirage à Ouest-France. Et la rencontre, qui se déroulera au stade Saint-Symphorien de Metz, est déjà à guichets fermés.
Toulouse, l'erreur d'entrée
Vainqueur sortant de la Coupe de France, le Toulouse FC pourrait bien s'arrêter d'entrée. Le Téfécé remet sa couronne en jeu trois jours après avoir disputé le Trophée des Champions face au Paris Saint-Germain. En Savoie, le club a rendez-vous avec le Chambéry Savoie Foot (N3), habitué des parcours en Coupe.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/04/30/3694888.jpg)
L'extase de Toulouse après sa victoire en Coupe de France
Crédit: Getty Images
En 2011, le CSF avait éliminé consécutivement trois clubs de Ligue 1. Et les Savoyards pourront compter sur l'inépuisable Nassim Akrour, 49 ans. "Nous allons bien préparer la rencontre, analyser leurs failles", déclarait l'ancien attaquant de Grenoble à France 3. Le GF38, son ancien club contre lequel il avait transformé son penalty début décembre, pour qualifier Chambéry au septième tour.
Reims, sur courant alternatif
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/10/06/3798898.jpg)
Reims - Lyon / Ligue 1
Crédit: Imago
En championnat comme en coupe, Reims est capable du meilleur comme du pire, et n'est rarement neutre. Une particularité qui lui sied bien en Ligue 1, mais qui peut vite trahir les Champenois dans une compétition à élimination directe. Opposés à Dinan-Léhon (N2) dimanche (17h30) les hommes de Will Still rencontreront, par-dessus tout, un petit spécialiste.
L'année passée, les Bretons avaient déjà atteint les 32èmes de finale, et avaient poussé Brest aux tirs au but avant de s'incliner. Promu en National 2 depuis, Dinan-Léhon a l'occasion de réaliser le meilleur parcours de son histoire en cas de victoire. Et face à une équipe capable de passer complètement au travers d'une mi-temps comme Reims, les conditions pourraient être réunies.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité