Coupe de France - Demi-finale | Une remontada devant Brest et une attente de 96 ans qui prend fin : Dunkerque, c'est fou

Dunkerque, c'est fou ! Menés 2-0 à l'heure de jeu sur la pelouse de Brest, qui a joué la Ligue des champions cette saison, les Nordistes ont réalisé un sacré exploit pour se qualifier pour les demi-finales de Coupe de France (2-3). Voilà 96 ans que Dunkerque attendait de rejoindre le dernier carré de la compétition. Les Dunkerquois rejoignent Reims et Cannes en demies.

Surtension chez les dirigeants de l'OM : "Il y a besoin d'un retour au calme"

Video credit: Eurosport

Mené 2-0 à l'heure de jeu, Dunkerque (Ligue 2) a réalisé un nouvel exploit en renversant Brest chez lui (3-2), mercredi, et disputera début avril les demi-finales de la Coupe de France. Après Auxerre (0-1) en 32e et surtout Lille (1-1, 5 tab à 4) en huitièmes, les Nordistes font mordre la poussière à une troisième formation de l'élite chez elle et ils intègrent le dernier carré pour la seconde fois de leur histoire, après 1929.
Pour Brest, en revanche, c'est une défaite au goût de faute professionnelle dans ce qui était l'un des gros objectifs du club. Elle pourrait d'ailleurs avoir des répercussions sur la fin de saison de l'équipe. Il n'y a pourtant pas grand-chose à redire sur l'épilogue de ce match tant Brest a semblé laborieux et maladroit à l'image d'un Pierre Lees-Melou au déchet inhabituel dans son jeu ou un Luck Zogbe qui a perdu l'équilibre tout seul en pleine course à plusieurs reprises...

Un poteau qui coûte cher

Brest pensait pourtant avoir fait le plus dur avec l'ouverture du score de Mathias Pereira Lage (1-0, 45e) suivi d'un but contre son camp de Bendjaloud Youssouf (2-0, 59e). Les Bretons risquent de se souvenir longtemps du poteau trouvé par Ludovic Ajorque quelques secondes seulement après le 2-0 et qui aurait certainement tué le match. Mais Dunkerque a une nouvelle fois montré pourquoi ils sont troisièmes de Ligue 2, à un point du Paris FC (2e) et quatre du leader Lorient, les deux équipes qui occupent les places offrant un accès direct à l'élite en fin de saison.
Le pressing et le jeu rapide vers l'avant des Nordistes ont considérablement gêné les hommes d'Eric Roy, qui a fini le match fulminant devant son banc. En ne baissant jamais les bras, Dunkerque a d'abord réduit le score par son capitaine Vincent Sasso (2-1, 65e), complètement seul pour reprendre un corner sans même avoir à sauter, alors que dix minutes plus tôt il avait déjà trouvé le haut de la transversale sur le même exercice. Requinqué, les Nordistes ont alors acculé Brest sur ses buts et le malheureux Grégoire Couderc, qui restait sur sept buts pris contre le Paris SG (7-0) en barrage retour de Ligue des champions, a vécu un nouveau cauchemar.

Le héros Sanganté

Remplaçant au début du match, c'est Opa Sanganté qui s'est offert un doublé en quatre minutes, après une talonnade de Yacine Bammou sur un énième coup de pied arrêté (2-2, 80e) et en profitant d'une erreur d'alignement de Brendan Chardonnet (2-3, 84e).
En demi-finale, Dunkerque affrontera, Reims, l'AS Cannes (N2) ou le vainqueur du dernier quart entre le Stade Briochin (N2) et le Paris SG, qui se dispute en soirée.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité